Le CHU de Lille fait partie des cinq plus grands CHU français. Comptant près de 16 000 professionnels et un budget annuel de plus d’1.8 milliards d’euros, il est organisé en 16 pôles d’activités.
Le pôle Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire dénombre plus de 800 professionnels de santé et suit plus de 10 000 patients par an.
Missions principales
En tant que cadre gestionnaire de pôle, vous formez avec le chef de pôle, le cadre supérieur de pôle et le directeur de pôle, l’exécutif du pôle; En lien avec le chef de pôle, le directeur du pôle et le cadre supérieur de santé du pôle, vous assurez l’exercice des missions de pilotage administratif et médico-économique du pôle.
Vous contribuez notamment à l’animation du dialogue interne au pôle, aux anticipations et au suivi médico-économiques des activités. Vous participez au pilotage ou au suivi de projets transversaux à l’échelle d’un ou plusieurs pôles.
Missions détaillées
Animation interne du pôle
Contribution au pilotage du pôle
Interface entre le pôle et les directions opérationnelles(direction des affaires médicales ; direction des ressources humaines ; direction des affaires juridiques ; direction des ressources physiques ; direction qualité et gestion des risques…) :
Ces missions sont réparties entre les 2 cadres gestionnaires du pôle et sont susceptibles d’évoluer.
Les deux cadres se remplacent lors de leurs absences sur l’ensemble du pôle et collaborent étroitement.
Les cadres gestionnaires assurent une présence hebdomadaire à l’UHSA (Seclin) ainsi que, à minima par quinzaine, sur les unités sanitaires somatiques et psychiatriques des centres pénitentiaires de Sequedin et d’Annœullin. Les autorisations d’accès nécessitent un casier judiciaire vierge.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Expérience / prérequis
Niveau attaché et/ou Bac + 5.
Le cadre gestionnaire de pôle est un cadre de niveau supérieur du CHU de Lille.
Il participe à des missions stratégiques pour l’établissement et au GHT. Sa contribution est essentielle au bon fonctionnement du pôle. Il est de ce fait attendu de lui un sens aiguisé du relationnel et une capacité d’écoute, une aptitude à la communication, une grande rigueur. Il doit faire preuve d’autonomie et de disponibilité.
Le cadre gestionnaire a une appétence pour les études médico-économiques, avec maîtrise des techniques quantitatives de base. (Statistiques, analyse des écarts …)
Relations professionnelles les plus fréquentes
Au quotidien : chef de pôle, directeur de pôle, cadre supérieur de pôle, équipes médico-soignantes.
Fréquemment :
En interne, relations fréquentes avec la Direction des Ressources Financières, la Direction du contrôle de gestion, la Direction aux affaires juridiques, la Direction des ressources physiques, Référent des Ressources Humaines, Département de l’information médicale, directions fonctionnelles, pharmaciens, responsables facturation.
En externe, relations fréquentes avec l’Agence Régionale de Santé, les directions et services des établissements pénitentiaires et les services de justice.