Un-e agent-e de maintenance des installations électriques/agent-e de maintenance des installations sanitaires et thermiques

Les missions du poste

Missions principales :

Réaliser les travaux d’installation, de surveillance, de maintenance et de réparation des équipements électriques courants forts et/ou courants faibles des bâtiments régionaux dans le respect des normes en vigueur

Réaliser les travaux de surveillance, de maintenance, de réparation et de montage des installations sanitaires et thermiques des bâtiments régionaux (plomberie, chaufferie, climatisation, postes d'eau) dans le respect des règles et des normes en vigueur

Contribuer à la sécurité des bâtiments, des équipements et des personnes

Activités principales :

Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Réaliser les travaux de surveillance, de maintenance, de réparation et de montage des installations électriques, sanitaires et thermiques
- Assurer la mise en service et le réglage des installations de chauffage et de plomberie
- Trier et évacuer les déchets produits

Assurer la maintenance des ouvrages et outillages :
- Contrôler périodiquement la qualité de fonctionnement et la conformité des installations, matériels et réseaux
- Nettoyer ou remplacer les filtres, détartrer, purger, changer les pièces, etc
- Entretenir les canalisations et les appareils de distribution d’eau
- Effectuer une vérification visuelle de l’état de fonctionnement des réseaux de canalisation (eaux pluviales, eaux usées) et des appareils de distribution de gaz en suivant les gammes de maintenances du guide de maintenance et entretien
- Respecter le protocole anti-légionellose
- Informer le-s responsable-s des contraintes techniques inhérentes à certains choix, et de toutes anomalies pouvant entraîner des risques pour les usagers et le personnel,
- Proposer des améliorations de gestion de l’énergie
- Contrôler les températures
- Superviser la bonne exécution des contrats d'exploitation le cas échéant
- Vérifier la bonne tenue des documents (livret de chaufferie, livret technico-sanitaire, registre de sécurité, etc. )
- Vérifier le bon état de fonctionnement de l'outillage et le nettoyer
- Assurer le suivi des stocks des matériaux et des produits et de prévoir les approvisionnements

Diagnostiquer des dysfonctionnements et effectuer des dépannages :
- Analyser le dysfonctionnement d'une installation ou d'un équipement et en chercher la panne (diagnostic)
- Démonter, remettre en état et/ou remplacer le matériel défectueux : radiateurs, vannes, chasses d’eau, robinetteries, etc
- Rendre compte à son responsable de l'état d'avancement des travaux
- Réaliser les travaux préparatoires aux interventions spécialisées par une entreprise extérieure

Favoriser et contribuer aux actions menées dans le cadre de la transition énergétique et écologique

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition

Equipements de protection individuels: chaussures de sécurité, gants…

Matériels et équipements dédiés au métier exercé

Documentation technique

Spécificités du poste :

Travail en station essentiellement debout

Manutention de matériels et de mobiliers, port de charges lourdes

Risques électriques

Le profil recherché

Diplôme de niveau 3, en lien avec les spécialités

Habilitations

Savoirs généraux :
- Règles d'utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissance de l'organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maitrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)

Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Notions de fonctionnement et de réglage des chaudières, bruleurs, régulateurs, pompes, ballons anti-légionellose
- Techniques du génie thermique et hydraulique
- Procédés de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Principes de fonctionnement, entretien et réglage des installations électriques courantes
- Normes et réglementations électriques
- Techniques et matériels d'installations électriques
- Procédés de maintenance des systèmes électriques
- Outils de contrôle et de pilotage des installations
- Connaissances en composants mécaniques, électriques et parties d'automatisme (capteurs...)
- Règles de sécurité, normes d'installations et fréquences de contrôle
- Électronique
- Principes de la maintenance préventive (réseaux traditionnels, P.E.R)
- Connaissances en composants mécaniques, électriques et parties d'automatisme (capteurs, etc. )
- Techniques de soudage
- Caractéristiques des produits dangereux (acide, gaz)
- Règles de sécurité, normes d’installations et fréquences de contrôle

Assurer la maintenance des outils, des équipements et gestion des stocks :
- Règles de gestion des stocks et méthodes d’entreposage
- Notices d'entretien ou de fonctionnement des différents types d'outillages et matériels

Connaissances de base dans les différents métiers du bâtiment

Savoir-faire :

Concevoir et réaliser des ouvrages :
- Réaliser une installation électrique et choisir les matériaux et outils adaptés
- Exécuter des gestes techniques : branchements, raccordements, etc
- Concevoir et réaliser des installations de chauffage et climatisation simples et choisir les matériaux adaptés
- Conseiller les utilisateurs sur les installations
- Savoir programmer le pilotage des équipements et optimiser leur consommation
- Conseiller sur le choix d’un matériel ou équipement à acquérir
- Savoir lire une notice, un plan
- Respecter ou faire respecter des consignes de sécurité
- Alerter et rendre compte
- Prendre en compte et mettre en œuvre les guides de la performance environnementale, de la maintenance et des prescriptions techniques

Conduire les réparations et rénovations :
- Diagnostiquer et signaler une anomalie ou un dysfonctionnement
- Concevoir et conduire une intervention (établir et respecter un planning, évaluer le coût et la durée, baliser la zone d’intervention, rédiger un rapport d’intervention)
- Démonter, remplacer ou réparer le matériel défectueux
- Prendre l'initiative en cas d'intervention urgente
- Connaître et appliquer le protocole anti-légionellose
- Diagnostiquer les limites au-delà desquelles l'intervention d'un spécialiste est indispensable
- Conseiller sur le choix d'un matériel à acquérir
- Rendre un chantier propre en respectant les règles environnementales en vigueur

Assurer la maintenance des ouvrages, des outillages et la gestion des stocks :
- Nettoyer et entretenir les outils et équipements
- Maitriser et appliquer les process, méthodes et outils de la maintenance préventive (nettoyage, remplacement de pièce, etc.) suivant les gammes de maintenance et documents constructeurs
- Assurer la relation technique avec les prestataires le cas échéant
- Mettre en œuvre les désinfections, les chocs thermiques, les chocs chlorés
- Mettre en œuvre les méthodes d'inventaire et de gestion des stocks
- Opérer un tri sélectif des déchets

Savoir-être :
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence, dynamisme
- Respect des consigne
- Autonomie, méthode et soin dans l’exécution
- Respect des plannings
- Réactivité
- Sens de l’écoute et diplomatie
- Gestion du stress
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves

Bienvenue chez Région Nouvelle-Aquitaine

Site de rattachement : LIMOGES

Résidence administrative : Saint-Yrieix- La-Perche

Département : Haute-Vienne

Etablissement : Lycée Jean-Baptiste Darnet (60%)/Lycée André Guillaumin (40%)

Affectation principale : Equipe maintenance

Sous l’autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sous l’autorité fonctionnelle du-de la Chef-fe d'établissement, du-de la secrétaire général-e et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant

Poste à temps complet : 1 607 heures

Poste à 60 % au lycée Jean-Baptiste Darnet et 40 % au LEPA André Guillaumin Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service

Logement de fonction : oui, par NAS

Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)

Lieu : Saint-Yrieix-la-Perche
Contrat : CDI
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