Le Chef de projet « Montagne » / Conducteur de travaux assure la gestion globale du chantier, sur la partie exécution, de la préparation à la réception des travaux.
Garant de la bonne exécution technique, de la coordination et de la gestion des équipes internes, des sous-traitants et des interlocuteurs externes, il est l’interlocuteur privilégié du client sur le chantier.
Sa présence au quotidien sur le chantier est indispensable.
1.Gestion du chantier
En amont du chantier :
· Accompagner le Responsable d’affaires dans les choix techniques et l’optimisation des coûts en collaboration avec le service achats et le bureau d’études.
· Analyser les documents techniques et administratifs (CCTP, CCAP, prestations vendues).
· Planifier les étapes du chantier jusqu’à sa livraison.
· Transmettre ses besoins au bureau d’études (plans, documentation).
· Anticiper les besoins et participer à la préparation du chantier.
Organisation sur le terrain :
· Assurer une présence quotidienne sur le chantier pour veiller au bon déroulement des travaux.
· Faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
· Collecter et vérifier les plans d’exécution.
· Organiser les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires.
· Participer aux réunions de chantier, rédiger et diffuser les comptes rendus.
· Gérer les approvisionnements et veiller au respect des plannings.
· Contrôler la qualité d’exécution, relever les anomalies et déclencher les contrôles techniques.
· Participer à la réception des travaux.
· Gestion de l’astreinte après livraison.
2.Gestion financière
· Optimiser les moyens techniques : outillage, matériaux, véhicules.
· Suivre la production des équipes internes et des sous-traitants.
· Veiller au respect des engagements financiers, à la rentabilité et aux coûts.
· Participer à la constitution du DGD (Décompte Général et Définitif) et à la rédaction du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés).
3.Relation clientèle
· Maintenir une communication fluide avec le client.
· Faire remonter les demandes et besoins au Responsable d’affaires pour ajuster les prestations si nécessaire.
4.Management et gestion du personnel
· Animer et motiver les équipes sur le chantier.
· Identifier les besoins en formation et en développement de compétences.
· Proposer des évolutions professionnelles pour les membres de son équipe.