Postée il y a 24 heures
CONTENU DU POSTE
L’ACH exerce au sein de la Cellule d’Analyse de Gestion (CAG) sous la supervision de l’Attaché d’Administration Hospitalière (AAH), responsable du contrôle de gestion.
Il a en charge principalement les productions suivantes sous la supervision de l’AAH pour lesquelles il fournit une préanalyse :
Comptabilité analytique
Participation à la mise à jour du fichier structure
Gestion et mise à jour permanente du guide des bonnes pratiques d’imputation
Fiabiliser les données du SI et de la comptabilité analytique
CREA : production, analyse et diffusion
Contrôle de gestion et tableaux de bord
Elaboration, analyse, suivi et diffusion des baromètres mensuels et de l’ensemble des productions statistiques d’activité
Réalisation d’études médico-économiques - Benchmarking
Suivi des activités MIGAC et FIR, et production des rapports d’activité.
Contrôle de gestion social en lien avec la DRH et la DAM
Construire et mettre à jour des outils de projection des besoins en termes d’effectif
Elaboration du rapport social unique
Analyser quantitativement et qualitativement les données sociales
Créer et mettre en oeuvre des outils de suivi RH :
Production et amélioration continue des tableaux de bord ressources humaines (dépenses, intérim, mises à dispositions, heures supplémentaires, absentéisme…)
Suivi de l’absentéisme et des moyens de remplacement
Suivi des effectifs
Suivi de la masse salariale, des dépenses d’intérim, d’heures supplémentaires et des moyens de remplacement
Veiller à la qualité des affectations de personnel
Participation et suivi de l’exécution du budget du personnel non médical et médical :
Participation à l’élaboration de l’EPRD
Suivi et projection mensuel de la masse salariale en identifiant ses composantes et ses facteurs d’évolution
Reporting réglementaire des projections de masse salariale et d’ETP
Productions réglementaires
Participe à l’élaboration de l’EPRD notamment sur le volet prévision des recettes avec le DIM
Elaboration du retraitement comptable
Peut être amené à renseigner les enquêtes notamment ARS et FHF
Autres
Référent ROR
Suivi des PRADO en lien avec la CPAM
Suivi du CAQES
Il peut être amené à participer également en fonction des besoins aux missions ci-après :
Suivi et évaluation des contrats
Suivi des crédits délégués à destination des Pôles
Elaboration, analyse, suivi et diffusion des tableaux de bord mensuels d’activité et de pole
Extraction et analyse des données du bloc opératoire par mois
Suivi des dépenses et des recettes DMI et MO
SAE
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes : Directions fonctionnelles particulièrement DRH/DAM, Chefs de pôle et cadres soignants de pôle, Service Financier, Bureau des Entrées, DIM, Direction des affaires générales
Externes : Tutelles, Trésorerie Hospitalière, DDFIP, CAC, Editeurs informatiques, Organismes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires
RATTACHEMENT
Hiérarchique : Directeur des Finances et du Système d’Information /AAH responsable du contrôle de gestion et AAH responsable du processus de la facturation et du recouvrement des prestations hospitalières
Conditions particulières d’exercice
Poste à temps complet, travail du lundi au vendredi
Prérequis indispensables ou nécessaires :
BAC + 2 ou plus, ou qualification dans le domaine de la gestion hospitalière et/ou du management.
Compétences / connaissances :
- Utiliser les outils informatiques (Word, Excel, B.O et Power Point.)
- Maîtrise des logiciels Magh2, AGIRH, PH7, QL et RHLOOK
- Maitrise de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique
- Connaissance de l’hôpital
- Rédaction de notes et de rapports
- Expérience en contrôle de gestion sociale et/ou en gestion des ressources humaines
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son
domaine
- Aller à la rencontre des acteurs de terrain
Qualité attendues :
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du contact et de l’organisation
- Autonomie, rigueur et méthode
- Aptitude à travailler dans des délais contraints
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val d‘Ariège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val d‘Ariège et le centre hospitalier du Pays d'Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.