Les missions du poste

DESCRIPTION DES MISSIONS

Activités d’accueil des publics individuels et en groupes

• Orienter, guider, informer, conseiller, renseigner et inscrire les usagers

• Organiser mettre en place une série de jeux, de documents (jeux de société, jeux éducatifs, jeux de mémoire, jeux de divertissement, jouets, livres)

• Effectuer les opérations de prêts, retour, réservations et rappels

• Accueillir des groupes

• Être pédagogue

• Organiser des ateliers collectifs pour les groupes, les scolaires

• Gérer la bonne cohabitation des groupes

• Surveiller les espaces

• Gérer les litiges avec les usagers

Activités de gestion des documents

• Repérer la production éditoriale et sélectionner des documents

• Faire des acquisitions

• Organiser mettre en place une série de jeux (jeux de société, jouets)

• Réceptionner des documents

• Désherber des documents en accès public et en réserve

• Réaliser le traitement des documents (catalogage, cotation, saisie exemplaires, équipement)

• Ranger, reclasser, nettoyer, les documents

• Vérifier l’état des jeux utilisés

• Veiller à la bonne conservation du conditionnement (boîte, sacoche, valisette…)

Activités liées à l’action culturelle

• Faire des propositions d’animations

• Concevoir les activités artistiques et culturelles

• Mettre en œuvre des animations

• Faire des sélections et des présentations thématiques

• Installer et ranger des mobiliers, matériels et documents en lien avec les animations

Autres activités

• Accueillir des stagiaires

• Renseigner des tableaux de bord

• Chercher et transmettre des informations orales, téléphoniques et écrites (messages, listes bibliographiques…)

• Renforts d’autres équipes selon besoins du service

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Participation ponctuelle à des animations (stands, salons, plages, village de Noël)

Le profil recherché

Compétences professionnelles et techniques
- Connaissances des missions et le fonctionnement d'une biblioludo
- Gestion et valorisation des documents
- Rangement et reclassement des documents
- Accueil du public
- Accueil de groupes
- Animations
- Communication écrite et qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et spécifique)

Compétences relationnelles
- Communiquer avec des interlocuteurs divers (usagers, collègues)
- Travailler en équipe
- Polyvalence et adaptation aux changements
- Ponctualité
- Assiduité
- Respect des consignes et des délais
- Organisation et méthode de travail
- Volonté de se former et de progresser

Bienvenue chez SAINT-QUENTIN

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE

Mettre en œuvre les activités d’accueil, d’encadrement et d’animation au sein d’un service itinérant destiné à un public varié

Gérer les documents (jeux de société, éducatifs, jouets, livres)

Lieu : Saint-Quentin
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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