Postée il y a 4 jours
La Maison des Jeunes et de la Culture du Plateau à Saint-Brieuc existe depuis 1967. Située en quartier prioritaire de la politique de la ville, elle développe un projet d'éducation populaire et des actions socioculturelles à destinations de tous les publics. Dans le cadre de son action Jeunesse, la MJC recherche un.e animatrice.teur à temps complet en CDI qui sera placé.e sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'association..
Missions principales :
- Accueillir, accompagner et encadrer les jeunes âgés de 11 à 17, et parfois 18 à 25 ans, sur des activités de loisirs éducatives, culturelles, sportives et artistiques.
- Accompagner l'émergence de projets avec et pour les jeunes et assurer leur mise en œuvre.
- Développer un accueil jeunes sur le quartier Est de la Ville de Saint-Brieuc.
- Concevoir, proposer, animer et développer un accueil jeunes sur les quartiers Nord-Est de la Ville de Saint-Brieuc pour permettre l'émergence d'actions dans le cadre du projet éducatif de l'association et sur la base des orientations stratégiques décidées par le conseil d'administration.
Compétences demandées :
- Etre impérativement titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS, Licence animation ou DUT/BUT carrières sociales, licence ou DEUST STAPS, .
- Avoir une expérience dans l'animation et l'encadrement des accueils collectifs de mineurs.
- Connaissance de cadre législatif et réglementaires des ACM.
- Assurer la sécurité physique et psychologique des personnes accueillies.
- Savoir accompagner un projet et une dynamique de groupe (pédagogie de projet)
- Compétences administratives et rédactionnelles.
- Capacités organisationnelles et d'encadrement.
- Qualités relationnelles.
- Faire preuve d'initiative, de créativité, d'autonomie et d'adaptation.
- Titulaire du permis de conduire B.
- Reconstitution de carrière
- Mutuelle complémentaire
- Poste à pourvoir dès que possible
- Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contact.é.s et reçu.e.s en entretien par la commission de recrutement
Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer par courriel à l'attention de la coordinatrice générale de l'association, Mme Anaïs BILLAUD, à l'adresse : coordo.mjcduplateau@gmail.com. Les candidatures ne comportant pas lettre de motivation et CV ne seront pas étudiées.
Contact :
MJC du Plateau
1 Avenue Antoine Mazier
22000 Saint-Brieuc
02 96 61 94 58
coordo.mjcduplateau@gmail.com
Experience: 24 Mois
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Assurer une médiation,Conseiller, accompagner une personne,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Encadrer un public,Évaluer le résultat de ses actions,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Favoriser l'entente, la collaboration,Gérer une situation conflictuelle,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir une proposition, un projet,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Assurer une médiation,Conseiller, accompagner une personne,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Encadrer un public,Évaluer le résultat de ses actions,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Favoriser l'entente, la collaboration,Gérer une situation conflictuelle,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir une proposition, un projet,Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.