Responsable Relations Entreprises

Les missions du poste

Contexte

Dans le cadre d'un remplacement, la Faculté de Droit recrute un responsable relations entreprises et carrières (H/F) à temps complet basé sur le campus de Lille. Le (La) Responsable relations entreprises et carrières développe le réseau des partenaires professionnels de la Faculté. Il (Elle) crée et entretient un maillage constructif entre les entreprises et la Faculté pour : accompagner les étudiants dans leurs activités de formation humaine, rendre les formations les plus adaptées possibles aux besoins des entreprises et des étudiants et générer un flux de chiffres d’affaires en provenance des entreprises. Il (elle) crée le lien entre les étudiants et les entreprises, réalise les actions nécessaires de façon à ce que les étudiants trouvent un stage, un contrat d'alternance ou un contrat de travail.

Missions

·         Développement du réseau « entreprises »

·         Participer à l’Organisation des manifestations telles que les conférences métiers, en lien avec la responsable Alumni. Représenter la Faculté lors de manifestations internes et externes (rencontres professionnelles, conférences, cérémonies inaugurales, etc.).

·         Organiser des évènements dédiés au recrutement des étudiants de le Faculté de Droit : job dating métiers à l’international, job dating alternance, forum des métiers du Droit public, Forum des métiers du Droit privé, participation aux forums des stages organisés par le Career Center pour les facultés. (Parfois avec l’appui des associations étudiantes)

·         Développer le réseau professionnel de la Faculté. Prospecter et démarcher les entreprises afin de promouvoir la Faculté, et plus précisément, les formations proposées par celles-ci, notamment les Masters en alternance.

  • Gérer et développer les offres de stages et la relation avec les entreprises offrant des stages, des contrats d'alternance ou des emplois (CDI, CDD, etc.).
  • Maintenir le lien avec le service relation entreprises dans le cadre du développement du réseau entreprise (transmission d'information : coordonnées d'entreprise, possibilité de stage, etc.). 

Gestion administrative et financière des contrats d’Alternance

·         Mettre en conformité des documents pédagogiques des formations nécessaires à l’ouverture des promotions sur l’outil de Formasup. ? (Maquettes, calendriers).

·         Ouverture des formations alternance sur MySup avec l’aide du CFA.

·         Préparation des dossiers d’ouverture de formation en alternance pour validation auprès du CFA.

  • Gérer les aspects liés à la contractualisation des contrats (contacts entreprise et étudiants, collecte des informations, vérification des tarifs).  Transmission des informations au CFA qui édite le contrat et le signe
  • Apporter aux entreprises l’expertise des contrats d'alternance.
  • Organiser un temps Responsable de Masters et Maitres d’apprentissage.

Accompagnement des étudiants

·         Recevoir les étudiants, les conseiller et les orienter dans la construction de leur parcours et dans leur projet professionnel.

  • Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants à l'aide de différents outils ou dispositifs/actions (par exemple : Jobdating, ateliers CV et LM, prospection et visites en entreprises).
  • Suivre les étudiants en stages et/ou en contrat d'alternance : visite des étudiants en alternance avec l’aide du RP
  • En collaboration avec le service alumni, mobiliser les étudiants pour les évènements animés par le réseau des anciens pour qu'il soit source de valeur ajoutée pour la Faculté/l'Ecole. Imaginer et impulser la mise en place de services pour les anciens (aide à la réalisation de CV, renseigner sur l'état du marché du travail, communiquer sur les annonces de recrutement dont il(elle) aurait connaissance, etc.).
  • Accompagner les candidats en alternance dans leurs demandes de recherche et placement.
  • Assurer la mise en œuvre pour ce qui concerne les stages : évaluation de stage, embauche des correcteurs, etc. faire bilan des stages effectués par les licences
  • Valider et signer les conventions de stage sur l’outil dédié pour les licences
  • Intervenir sur des modules spécifiques (insertion professionnelle : pour les Licences : Prélude avec les box professionnalisation/ pour les Masters : ateliers CV -LM et les temps « après Master »).

Participation à la construction des modules Insertion professionnelle dans la cadre de l’approche par compétences avec l’équipe prélude.

Ce que nous proposons

  • Salaire : Entre 32 et 35 KE
  • Poste en CDI/Statut Cadre/Forfait jours base temps complet (200 jours par an)
  • Rémunération sur 12 mois + 1 prime de fin d’année correspondant à un 13ème mois ;
  • 30 jours de congés payés et environ 22 jours RTT (par an).
  • Télétravail possible à raison de 1 à 2 jours en moyenne par semaine (après 6 mois d’ancienneté).
  • Titres restaurants d’une valeur faciale de 10 euros avec prise en charge par l’ICL à hauteur de 60 %.
  • Forfait mobilité durable à hauteur de 700 € par an et/ou prise en charge des remboursements de frais de transport à hauteur de 75% de l’abonnement.

Le profil recherché

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.

  • Formation de niveau Bac + 4/5 minimum, idéalement dans le domaine commercial et/ou de la Faculté de rattachement.
  • Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire ou équivalente et/ou dans le domaine d'activité du service/entité.
  • Expérience ayant permis de développer la connaissance des métiers auxquels forment la/les faculté(s).
  • Connaissance de la formation professionnelle initiale
  • Connaissance des modes de financement de la formation supérieure.
  • Avoir le sens du relationnel et de la communication, être organisé et rigoureux, être disponible et avoir le sens du service, avoir le sens commercial et de la négociation, avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition.

Bienvenue chez Institut Catholique de Lille

L’Université Catholique de Lille

La faculté de droit constitue le pôle d’enseignement juridique de l’Université catholique de Lille créée en 1875. Cet établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur privé est composé de 6 Facultés (Droit, Lettres et Sciences Humaines, Médecine, Sciences économiques et de Gestion, Sciences et Technologies, Théologie), de 20 Écoles et Instituts dont 6 écoles d’ingénieurs, de 3 écoles de commerce et de gestion, d’écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire... Elle comprend en outre un Groupe Hospitalier et près de 50 équipes de recherche.

La Faculté de Droit

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille (FLD), c’est un pôle d’excellence et d’exigences dans le domaine de l’enseignement juridique. Créée au fondement de l’Université Catholique de Lille en 1875, la Faculté de Droit a réouvert ses portes en 1993, puis s’est développée à Issy-les-Moulineaux en 2009. Elle offre à ses 3 500 étudiants sur ces 2 campus la garantie de conditions de travail optimales au service de la réussite de chacun. Les étudiants bénéficient d’une offre de formation variée de Licence, Master, Prépa concours ainsi que des diplômes universitaires. L’ADN de la Faculté est construit autour de 4 grands axes : l’accompagnement, la professionnalisation, l’internationalisation et l’innovation. Fidèle à ses valeurs d’excellence et d’humanisme, elle forme des professionnels du droit capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables dans un monde en mutation perpétuelle. Etudier au sein de la FLD, c’est donner du sens à ses études de droit…

Le centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit

Créé en 2006, le C3RD est un laboratoire de recherche interdisciplinaire (droit privé, droit public, histoire et philosophie du droit, science politique et économie) et transversal (droits humains, développement durable, entreprise, nouvelles technologies, santé, religion, etc.). Les travaux du C3RD s’articulent autour de deux axes de recherche : les risques générés par le droit et l’encadrement des risques par le droit. Depuis 2016, les activités scientifiques du C3RD portent sur quatre thématiques : les risques émergents, l’alerte, la sécurité et les vulnérabilités.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Lille / Emploi