* Activités et tâches :
- Traitement des dossiers et saisie des documents ;
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Gestion de l'information, classement, archivage de documents ;
- Planification et suivi.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations directes et permanentes avec les personnes accompagnées ;
- Participation aux réunions du service ;
- Échanges d'informations avec les services sociaux, les services de santé et les familles ;
- Relation avec les fédérations : FEDESAP, FEPEM...
* Quotité de travail : Temps complet.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers fixes ;
- Risques de tension dans la relation au public ;
- Formation / tutorat des collègues en CDD.
* Compétences professionnelles :
° Traitement des dossiers et saisie de documents :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers ;
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques ;
- Saisir des documents de formes et de contenus divers ;
- Gérer et actualiser une base d'informations ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Vérifier la validité des informations traitées ;
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion ;
- Rédiger des documents administratifs ;
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
- Enregistrer ou saisir des données informatiques ;
- Rédiger des compte rendus et procès-verbaux de réunion.
° Accueil physique et téléphonique du public :
- Recevoir et orienter les demandes ;
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
- Rechercher et diffuser des informations ;
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité ;
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Conseiller les usagers et agents sur les procédures.
° Gestion de l'information, classement et archivage de documents :
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
- Photocopier et assembler des documents ;
- Trier, classer et archiver des documents ;
- Synthétiser et présenter des informations ;
- Rechercher et diffuser des informations ;
- Préparer les dossiers pour les organismes sociaux ;
- Identifier les sources de documentation.
° Planification et suivi :
- Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous ;
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels,...) ;
- Utiliser des logiciels et des progiciels.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Faible.
* Technicité/expertise requise par le poste : Faible.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable administratif mandataire, est en charge de :
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité ;
- Suivre les dossiers administratifs et gérer les dossiers selon l'organisation et ses compétences ;
- Assister un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.