Alternance - 1 ou 2 ans - Chargé d'étude SI Finance F/H

Les missions du poste

Description de l'entreprise

Rejoignez une entreprise au cœur des activités du Groupe BPCE, de ses évolutions et de son développement.

Organe central du Groupe, BPCE assure la coordination, la cohérence et les synergies entre les différentes marques (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis...).

Les missions confiées à nos collaborateurs offrent une vision transversale des enjeux économiques et stratégiques du Groupe.  

BPCE Vie conçoit des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE au premier rang desquels les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.

BPCE Vie est une compagnie de BPCE Assurances, le pôle assurances du Groupe BPCE. Groupe coopératif de banque universelle, il est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients.

Intégrer BPCE Vie, c’est :

  • devenir membre d’un collectif dynamique de 900 collaborateurs présents à Paris, Lille (Lezennes), Reims, Rennes (St-Grégoire) et Luxembourg ;
  • rejoindre une entreprise engagée, notamment dans la transition énergétique ;
  • contribuer, dans le cadre du plan stratégique BPCE 2030, au développement des métiers de l’assurance (assurances de personnes, assurance non vie) porté par le professionnalisme de nos équipes ;
  • s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels au sein d’un Groupe qui offre de multiples opportunités de carrière et accompagne ses collaborateurs dans une démarche apprenante.

Notre ambition ? Offrir à nos équipes et nos clients le meilleur de la relation humaine et digitale dans un esprit exigeant, bienveillant et collaboratif.

Poste et missions

Rejoignez BPCE en tant que Chargé d'étude SI Finance pour une alternance à partir de Septembre 2025 !

Les missions c’est important, l’équipe et l’environnement aussi … !

Vous intégrez une équipe qui vous offrira un accompagnement de proximité.

Nous vous proposons un poste au cœur de la direction finance qui allie à la fois un environnement de gestion de système d’information et un environnement de la matière financière. Cela se fera par le biais de l’administration du système d’information de la finance et par la participation à des projets SI.


Concrètement votre quotidien ? En collaboration avec votre tuteur, vous:

  • Découvrez tous les rouages de la machinerie et êtes en support transverse aux activités de la production financière ;
  • Travaillez l'administration du SI Finance sur le paramétrage des outils :
  • Suivez des incidents fonctionnels et/ou techniques ;
  • Participez aux études d’évolutions sur le SI Finance ;
  • Contribuez à la rédaction et MAJ des procédures d’administration et des manuels de formations du SI.

Profil et compétences requises

Vous préparez un Master MIAGE ou en Système d’Information Finance en école de commerce, d'université ou d'ingénieur.

Pour réussir vos missions, vous:

  • Avez des appétences fortes pour les outils et le système d'information ;
  • Disposez de bonnes qualités rédactionnelles (notes, modes opératoires, procédures, etc.) et relationnelles ;
  • Êtes orienté client avec une bonne autonomie et un sens de l'organisation et de l'anticipation ;
  • Bénéficiez d'une capacité à communiquer de façon claire, argumentée et persuasive en s'adaptant à son interlocuteur ;
  • Faites preuve d'une bonne capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse de problématiques parfois complexes.

Saurez-vous relever le challenge ? N’attendez plus, rejoignez-nous !

Informations complémentaires sur le poste

Package et avantages


Vous bénéficiez d’un package de rémunération attractif (fixe basé sur le Salaire Minimum Conventionnel, intéressement) avec des avantages sociaux attractifs (Congés payés, tickets restaurant, indemnités transports à 75%, couverture santé et prévoyance, Comité d’entreprise, etc.).
Encadrée par la loi, elle sera abordée à l’issue de votre parcours de recrutement. Elle dépend du type de contrat, votre âge et de votre niveau d’études.
Le télétravail est proposé pour s'adapter à votre rythme et à vos préférences. Et quand vous serez au bureau, vous vivrez une expérience de travail dans un environnement innovant et responsable !
Nous attachons une importance particulière à vous accompagner dès votre arrivée dans le cadre de sessions d’intégration, et tout au long de votre parcours (ateliers CV/entretiens, etc).


Et la suite ?
Si votre candidature retient notre attention, vous passerez un entretien RH, puis, un ou deux entretiens opérationnels. La durée du process est en moyenne de quatre semaines.

Lieu : Saint-Grégoire
Contrat : Alternance
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Grégoire / Emploi