Contexte du recrutement et définition de poste
Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique et sous l'autorité du chef de service, le titulaire du poste est chargé de :
- Elaborer et instruire des dossiers relatifs aux contrats présentés à la signature de la direction de l'établissement dans les domaines suivants : recherche, expertise, diffusion et partenariats médias, partenariats institutionnels au niveau national et au niveau international ;
- Elaborer et instruire les actes administratifs pris par la direction de l'établissement et en vérifier leur régularité au regard des normes en vigueur ;
- Assurer un rôle de conseil auprès des différents services du Muséum sur l'ensemble des domaines juridiques auxquels est soumis l'établissement et rédiger, le cas échéant, des notes juridiques ;
- Etudier et instruire des dossiers dans des domaines particuliers ou transversaux ;
- Gérer et suivre les procédures précontentieuses ou contentieuses, en relation avec les avocats en charge des dossiers ;
- Constituer, gérer et enrichir un fonds documentaire juridique ;
- Participer à la veille juridique dans le domaine réglementaire de l'établissement, analyser les textes et les conséquences pour l'établissement ;
- Rapporter en public des analyses juridiques ;
- Gérer les aspects administratifs et de secrétariat liés aux dossiers (envois aux cocontractants, scanners des contrats, élaboration des pochettes de dossiers).
Profil recherché
- Maîtrise des logiciels bureautiques, d'internet, de la messagerie électronique,
- Expérience de 2/3 ans,
- Capacités rédactionnelles, maîtrise de la communication orale,
- Sens de l'organisation, du contact et de la communication, courtoisie,
- Rigueur, autonomie et esprit d'initiative,
- Sens des priorités,
- Grande discrétion et confidentialité,
- Respect des délais.
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public de deux ans renouvelable. Deux postes sont vacants.
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités