Les missions du poste
Brest Business School, école supérieure de Brest créée en 1962 (60 salariés, env.130 intervenants extérieurs)recrute sa/son Commercial(e) formation continue.
Au sein de l’équipe commerciale de BBS, elle/il est spécifiquement chargée de la commercialisation de la nouvelle offre de formation continue de l’école, en particulier MBA / DBA de BBS sur une zone France et Europe, principalement grâce à des stratégies de vente en ligne, et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales en fonction des besoins des entreprises et des évolutions du marché.
Elle/il contribue au développement du chiffre d’affaires de la formation continue, en participant plus largement à la commercialisation de l’ensemble de l’offre de formation continue de BBS auprès d’une clientèle BtoC et BtoB (entreprises, partenaires, réseaux professionnels, diplômés, …), en particulier des programmes en blended-learning.
Elle/il est par ailleurs en charge de structurer et de développer des partenariats et des relations avec les entreprises (« Industry Sales »), ainsi que d’identifier plus accessoirement des opportunités pour les étudiants de BBS (stage, alternance, parrainages, sponsoring, etc.) en lien avec le Career Center.
Principales Missions
Contribuer au développement du chiffre d’affaires de la formation continue (présentiel, distanciel), principalement à travers la vente en ligne de nouveaux produits de formation (MBA/DBA, etc.) :
- Pilotage des activités de promotion et de commercialisation auprès des publics cibles, en particulier via des stratégies de vente en ligne.
- Contribution à l’élaboration et à la mise en oeuvre du/des plan(s) d’actions visant à développer la vente de ces produits de formation, et plus largement de la gamme de produits de formation continue de BBS (MBA/DBA, formation longues diplômantes en blended-learning et en distanciel, formations intra, inter ou sur-mesure…).
- Prospection, visites d’entreprises et de partenaires, en vue d’accroître le chiffre d’affaires.
- Suivi, analyse du portefeuille clients.
- Veille stratégique en vue de développer de nouvelles opportunités d’affaires.
- Garantie du respect des objectifs de vente.
En lien avec l’équipe Communication, contribuer à l’élaboration du plan de communication de l’offre en formation continue de BBS, notamment à destination de la cible MBA/DBA, en fonction des différentes spécialisations de ces derniers.
Développer les actions et évènements permettant la commercialisation des produits de formation continue, notamment en ligne.
Assurer le respect des process de conversion des prospects en formation continue depuis la vente jusqu’à la facturation (réponse aux appels d’offres, établissement des devis/offres commerciales, dossiers de financement) et contribuer à leur amélioration.
Profil / Compétences requises
Savoir-faire requis :
- Formation de niveau Master ou équivalent (Bac+5).
- Expérience commerciale confirmée de 3 ans minimum, idéalement dans la vente en ligne de services et produits de formation.
- Compétences commerciales avérées : développement, pilotage des ventes, marketing opérationnel.
- Maîtrise de l’ensemble du process/cycle de vente
- Capacité d’adresser un marché de professionnels et de particuliers / salariés, en BtoB comme en BtoC.
- Connaissance et maîtrise des outils CRM du marché.
- Anglais courant impératif, avec maîtrise écrite et orale.
- Qualité de communication (écrite, orale), en français comme en anglais et maîtrise des outils de communication et de commercialisation digitaux (social selling).
- Très bonne connaissance de l’entreprise, permettant d’asseoir une relation directe et de confiance avec des dirigeants d’entreprise, des institutionnels et des partenaires.
Savoir-être requis :
- Esprit d’entreprise, goût pour le développement du chiffre d’affaires.
- Autonomie et force de proposition.
- Créativité, ouverture, aisance relationnelle, capacité à engager rapidement des échanges, de porter et de vendre l’offre de BBS sur le territoire local, régional, national et en Europe.
- Esprit d’équipe.
- Sensibilité aux enjeux d’éducation, notamment du e-learning et à l’employabilité des étudiants/diplômés/salariés.
Ce que nous offrons :
- Possibilité de télétravail une fois par semaine.
- Restaurant d'entreprise avec une participation de 6 euros pour une entrée/un plat/un dessert.
- Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 70 %.
- 16 RTT + 30 jours de congés payés.
- Prime sur objectif.
Conditions d'exercice :
- Poste en CDI à temps plein, statut cadre (enseignement privé indépendant).
- Poste basé à Brest pouvant nécessiter des déplacements, notamment dans le cadre des relations de partenariats.
- Rémunération (fixe + prime sur objectifs) : selon profil et expérience du candidat.
Créée en 1962, Brest Business School (BBS) est la plus ancienne école supérieure de commerce en Bretagne, forte de 62 années d’existence. L’histoire de BBS débute avec la création de l’ESC Brest. Elle a connu d’autres noms depuis lors sans jamais changer de cap : former les cadres et entrepreneurs dont le territoire a besoin !
Reconnue pour son excellence académique, BBS offre une gamme complète de programmes de niveau Bac+3 (Bachelor) à Bac+5 (Master), ainsi que des programmes spécialisés (Msc, MBA, DBA, etc.) en France et en Asie. Enracinée dans l'innovation et adossée à Weidong Cloud Education, un leader mondial des plateformes d’enseignement à distance, BBS détient les prestigieuses accréditations AACSB et Qualiopi.
Chiffres clés :
- Communauté de leaders : Plus de 10 000 diplômés répandus à travers le monde, avec 7 400 membres actifs au sein de l’association des diplômés de Brest Business School.
- Réseau international : Plus de 13 doubles diplômes, offrant aux étudiants la possibilité d’obtenir le diplôme de BBS ainsi que celui de l’une de nos prestigieuses universités partenaires.
- Esprit entrepreneurial : Depuis 2006, 61 entreprises ont été créées, notamment via l’Incubateur Produit en Bretagne – Brest Business School, inspirant plus de 50 start-ups, telles que Penn Ar Box.
- Réussite professionnelle : 100 % des diplômés de BBS trouvent un emploi dans les 4 mois suivant leur diplôme, témoignant de la qualité et de l’efficacité de notre enseignement.
Brest Business School n’est pas seulement un établissement d'enseignement supérieur ; c’est un catalyseur de carrières florissantes et d’innovations durables, préparant les futurs leaders à réussir dans un monde en constante évolution.