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Le ou la chargé(e) de missions recrutement et développement des compétences aura pour missions de :
Recrutement
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Développement des compétences et GPEC
Identification des orientations liées aux évolutions des services
Conseil en matière d'ingénierie des compétences et de formation à titre individuel et/ ou collectif
Recueil et analyse des besoins de formation des agents et des services
Suivi des inscriptions des agents aux formations du CNFPT
Conception du plan de formation
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
Évaluation du plan de formation
Gestion budgétaire du plan de formation
Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Activités transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
Grande disponibilité et grande réactivité
Exposition permanente aux évolutions règlementaires (handicap, discrimination, égalité homme femme...), institutionnelles, des nouveaux modes de recrutement,
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolution des métiers territoriaux
Qualification : Diplôme dans les Ressources Humaines d'un niveau Bac + 2 avec une expérience de 6 ans ou d'un niveau Bac +3 et plus avec une expérience sur des fonctions similaires d'au moins trois ans et doté de solides connaissances dans le domaine du recrutement, et de la formation.
Savoir faire
Pilotage et /ou organisation du processus de recrutement
* Analyser l'environnement des postes de travail
* Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
* Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc...)
* Constituer et mobiliser le vivier de candidatures (internes et externes)
* Établir, rédiger des profils de poste
Analyse des candidatures et des profils des candidats
* Analyser un CV, un dossier de candidature
* Détecter les potentiels
* Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
* Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
* Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
* Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
* Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Ingénierie de formation individuelle et collective :
* Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
* Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
* Orienter vers des situations de formation adaptées
Gestion des emplois et développement des compétences :
* Assurer le suivi des obligations de formation
* Suivre et gérer les demandes de formation
* Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
Traitement des dossiers et saisie de documents :
* Rechercher des informations, notamment réglementaires
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Planification et suivi :
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
* Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
Compte rendu d'activité :
* Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
* Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
* Prendre connaissance et appliquer les consignes HSST
Instruction des dossiers et application des procédures
* Appliquer des procédures administratives
* Renseigner des documents de suivi
* Établir et mettre en forme des documents administratifs
* Transmettre les documents administratifs
* Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
* Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
* Logiciels de bureautique
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Cadre réglementaire de la formation
* Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
* Techniques de conduite d'entretien
* Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
* Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
* Techniques de communication et de négociation
* Instances et processus et circuits de décision de la collectivité
* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Organigramme de la collectivité
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
* Procédures en vigueur
* Techniques de renseignement des tableaux de bord
* Procédures et formalités administratives
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Procédures d'archivage et techniques de classement
Savoir - être
* Savoir travailler dans l'urgence
* Faire preuve de réserve, de discrétion
* Esprit d'équipe, et capacité à coopérer
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve de capacités d'adaptation
* Être force de proposition
L'Agglomération Melun Val de Seine recrute un ou une chargé(e) de missions recrutement et de développement des compétences. Ce poste est attaché au sein de la Direction des Ressources Humaines, direction rattachée à la Direction des Ressources.