Les missions du poste

CAF DE LA MARTINIQUE

Placé(e) directement sous l'autorité du responsable du service ARIPA, le ou (la) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de contribuer à l'accès au droit par la mise en œuvre des offres de services de l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA) dans un contexte organisationnel mutualisé.

L'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) est en charge, depuis janvier 2017, de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles séparées, en particulier, pour plus de 2,4 millions familles monoparentales, parmi lesquelles plus de 700 000 vivent sous le seuil de pauvreté.

Les gestionnaires conseil ARIPA travaillent au sein d'une équipe et sont polyvalents sur l'ensemble des missions confiées à l'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires. Ils sont en interaction avec les parents séparés, ainsi qu'avec les partenaires judiciaires et sociaux et des tiers (employeurs, banques, avocats, huissiers etc.)

Au quotidien, ils analysent et traitent les demandes relatives aux pensions alimentaires : délivrance de titres exécutoires CAF, intermédiation financière, allocation de soutien familial et aide au recouvrement. Selon les situations rencontrées, ils déterminent si le parent peut bénéficier d'autres prestations ou services. Ils jouent un rôle de conseil et d'orientation vers les services internes et les partenaires (justice, associations, travail social). A ce titre, ils doivent conserver une neutralité dans la gestion des dossiers traités. Pour l'intérêt de l'enfant, ils accompagnent les deux parents dans le versement de la pension alimentaire et le recouvrement des impayés, le cas échéant. Ils assurent également une mise à jour régulière de leurs connaissances à partir de la documentation mise à leur disposition.

Description du poste

1. Un métier qui a du sens

En tant que gestionnaire vous contribuez au recouvrement des pensions alimentaires et assurez une mission d'intermédiation financière entre les débiteurs et créanciers. Vous apportez un soutien aux familles en difficulté et de la sérénité dans un contexte de séparation.

Suivre leur dossier et assurer le paiement des pensions alimentaires est un véritable enjeu social pour eux et aussi une réelle source de motivation pour vous.

2. Un métier aux activités variées

Le rôle du gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires se décline en plusieurs activités, entre lesquelles vous devrez régulièrement alterner :
- Analyser et vérifier la complétude des dossiers
- Traiter les demandes de paiement des droits
- Rechercher des renseignements concernant les débiteurs
- Suivre les procédures engagées dans le cadre du recouvrement des pensions alimentaires
- Mener des entretiens téléphoniques variés auprès de l'ensemble des parties prenantes
- Gérer les créances à travers les outils informatiques dédiés
- Participer aux relations partenariales entre le réseau et les Caf participantes dans le cadre de la mutualisation de l'activité ARIPA.

Vous vous accomplirez en traitant au quotidien des dossiers toujours différents que vous aurez l'opportunité de suivre de bout en bout en autonomie.

3. Un volet relationnel important

Vous serez quotidiennement en contact téléphonique avec une grande diversité de parties prenantes au cours du suivi de vos dossiers :
- Les allocataires, créanciers ou débiteurs de pensions alimentaires, avec lesquels vous saurez vous montrer pédagogue, convaincant et d'une bienveillante neutralité ;
- Les tiers détenteurs de fonds (employeurs, banques etc…) partenaires du recouvrement direct des pensions alimentaires impayées,
- Les huissiers et avocats, que vous saurez informer sur les avancées du dossier d'une manière synthétique.

4. Un objectif de performance collective

Vous intégrerez une équipe dynamique et conviviale de 10 personnes avec lesquelles vous travaillerez dans un objectif de performance collective, en fonction des résultats à atteindre.

Vous saurez faire preuve d'adaptabilité mais aussi être force de proposition pour améliorer la productivité du service.

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs être :
- Une bonne capacité organisationnelle
- Un bon relationnel
- Une capacité à négocier et à gérer les situations conflictuelles
- Une aisance avec les outils bureautiques, les chiffres et le langage juridique

Votre formation

Peuvent faire acte de candidature, les personnes justifiant des critères suivants :
- Une expérience juridique souhaitée (diplôme en droit de préférence ou autre diplôme dans les domaines de la banque, commerce, comptabilité) ;
- Une expérience en matière de recouvrement.

Les candidatures feront l'objet d'une sélection sur dossier puis d'un entretien devant un jury.

Informations complémentaires

A titre informatif :
- Le gestionnaire ARIPA est rémunéré sur la base du niveau 3 - coefficient 215 de la classification des organismes de sécurité sociale, représentant un salaire annuel brut indicatif de 35K€ (sur 14 mois).

Le ou la candidat(e) retenu(e) sera soumis(e) à un stage probatoire de trois mois.

Contact

Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Directeur de la CAF de la Martinique à l'adresse suivante :

linda.ngolyo-rogol@caf972.caf.fr (Responsable RH)

Elles devront parvenir au plus tard le 28 février 2025.

En objet de l'envoi, préciser « candidature au poste de Gestionnaire ARIPA ».

Les avantages liés au poste

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Découvrez nos avantages

Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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