Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'Euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
Au sein de la direction des Bureaux d'Études Systèmes Propulsifs, nous effectuons les études nécessaires à la conception et à l'intégration des Transmissions Mécaniques des moteurs d'aviation.
Ces transmissions sont de deux types. D'un côté les réducteurs d'hélice, de plusieurs MW, de l'autre des cascades de pignons entrainant les accessoires, pompes et générateurs.
L'équipe fait évoluer ses Outils et Méthodes de Conception et Modélisation afin d'effectuer la rupture technologique imposée par les enjeux du changement climatique, tout en améliorant continuellement la sécurité des vols et la satisfaction des Utilisateurs.
Le stage propose d'explorer les méthodologies d'analyse des liaisons vissées afin d'alimenter la conception des transmissions de puissance des futures architectures moteurs de Safran.
La mission consistera à évaluer les outils disponibles pour modéliser les liaisons vissées des systèmes de transmission mécanique des moteurs d'aviation (ANSYS, COBRA).
Pour cela le stagiaire devra, avec le soutien de son tuteur de stage :
- Analyser l'état de l'art de la modélisation des liaisons vissées
- S'approprier les contraintes et les exigences liées à la conception de produits aéronautiques
- Benchmarker les méthodes de modélisation et faire une préconisation sur la méthodologie à retenir en fonction du cas de figure
- Analyser 5 à 6 liaisons vissées et faire des propositions d'améliorations de ces assemblages en fonction des résultats obtenus
- Capitaliser le travail réalisé
À travers ce stage vous aurez l'opportunité d'appliquer vos connaissances en conception mécanique et en simulation sur des systèmes mécaniques complexes et multi-physiques et de prendre part à la réponse de l'industrie aéronautique aux enjeux climatiques.
Quelques mots sur les produits : Constituée de deux pignons coniques, la prise de Mouvement Moteur (ou Inlet Gearbox, IGB) est installée sur l'arbre Haute Pression de la turbomachine et permet le prélèvement de puissance mécanique. Cette puissance est transmise par un arbre radial à la boite d'accessoire (ou Accessory Gearbox, AGB).
Ce module permet de supporter et d'entraîner en rotation les accessoires moteur (pompe à huile, pompe à carburant, alternateur) et les équipements avion (générateur électrique, pompe hydraulique) grâce à un train d'engrenages. Par ailleurs, certains capteurs sont installés dessus (capteur de vitesse N2, capteur de pression & température d'huile). Enfin, sur certains programmes, elle intègre aussi des équipements du système de régulation : réservoir d'huile, déshuileur, clapet de pressurisation, alternateur
Étudiant Bac +5 école d'ingénieur ou université, cursus Ingénierie Mécanique ou
mathématiques appliquées/calcul scientifique,, avec si possible une expérience en conception et dimensionnement de composants mécaniques.
Un bon niveau d'anglais technique est requis pour exploiter la documentation.
Autonomie, proactivité et rigueur.
Étudiant Bac +5 école d'ingénieur ou université, cursus Ingénierie Mécanique ou
mathématiques appliquées/calcul scientifique,, avec si possible une expérience en conception et dimensionnement de composants mécaniques.
Un bon niveau d'anglais technique est requis pour exploiter la documentation.
Autonomie, proactivité et rigueur.