Chargé de mission foncier (H/F)

MAIRIE
Postée il y a 88 jours

Les missions du poste

Le service de l'Urbanisme de la Ville de Menton a en charge les démarches liées à la réalisation de travaux qui modifient un bien immobilier et soumis à autorisation de la commune, ainsi que du plan de mise aux normes d'accessibilité sur le territoire, Menton ayant entamé un vaste programme de mise en accessibilité de ses bâtiments publics et de sa voirie.
Il intervient également sur les questions cadastrales, sur le respect du Plan Local d'Urbanisme ou PLU et sur l'exercice du droit de préemption urbain, et des dispositifs d'accès à la propriété.

Vous avez une culture dans le domaine de l'urbanisme, du projet urbain, de la concertation, du conseil aux élus, ainsi que dans celui de l'administration des territoires et bénéficiez de connaissances approfondies du droit de l'urbanisme, des réformes récentes et de toutes règlementations connexes.

En votre qualité de Chargé de mission foncier, vos missions seront les suivantes :

- Piloter les acquisitions et cessions des biens communaux (demande d'avis de valeur à France Domaine, travail avec les géomètres et notaires, demandes de renseignements hypothécaires.)
- Piloter la rédaction des conventions et baux d'occupation de longue durée des biens communaux en lien avec les services concernés
- Rédiger les actes juridiques si besoin dont les délibérations ou décisions
- Constitution et mise à jour des tableaux de bord de suivi des acquisitions / ventes / occupations temporaires / baux / veille foncier économique.
- Gestion des Déclarations d'Intention d'Aliéner, de l'instruction à la préemption.
- Recherche du statut privé ou public des biens, des chemins à la demande des administrés et des services techniques
- Régularisations cadastrales, procédures de désaffectation et déclassement
- Appréhension des biens sans maître (repérage des biens vacants et suivi de la procédure)
- Mise à jour du logiciel ASECH (répertoire des biens communaux)

Profil :
- Recrutement statutaire ou contractuel dans le cadre d'emploi des Attachés territoriaux
- Formation supérieure dans le domaine du droit public, du patrimoine et de l'urbanisme.
- Idéalement formation notariale option droit public
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience confirmée dans un poste similaire (minimum 3 ans)
- Permis B

Temps complet / 38h + RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime de fin d'année
Tickets Restaurants

Candidatures à adresser avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes,
à Monsieur le Maire, BP 69, 06502 Menton Cedex ou par mail : E. mail : mairie@ville-menton.fr

Experience: 3 An(s)

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Lieu : Menton
Contrat : CDD

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