Les missions du poste

Gestion de base de données et élaboration de documents graphiques,
- Réaliser des plans d'ouvrages : esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet
- Comprendre et prendre en compte dans les projets le contenu des documents d'urbanisme
- Mettre à jour des bases de données, des plans (urbanisme, réseaux, infrastructures, voiries, constructions et bâtiments)
- Utiliser un ou des logiciels de conception, dessin, publication ( Autocad, Qgis)
- Réaliser des plans de recollement de réseaux divers et contribuer aux déclarations DT-DICT
- Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés
- Appliquer la charte graphique en place
- Préparer le demandes d'urbanisme de la collectivité ( DP et AT plans et notices),

L'évaluation quantitative des projets
- Calculer les métrés (linéaires, surfaces et volumes)
- Réaliser les relevés sur site
- Participer à la mise en cohérence des pièces techniques avec les pièces graphiques (CCTP)

Gestion des matériels, logiciels bibliothèque de plans et supports
- Réaliser ou commander des tirages
- Gérer des archives graphiques et leurs supports
- Lire les cartes et utiliser un système d'information géographique (SIG)
- Exploiter les informations disponibles dans les différentes couches (topographie, hydrologie, occupation du sol, etc.) d'un document issu d'un SIG
- Contribuer à la conception et à la mise à jour des données bâtimentaires d'un SIG
- Intégrer dans une base de données les documents cadastraux numérisés

SAVOIRS

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
- Techniques traditionnelles de dessin (croquis, schémas) et dessin assisté par ordinateur
- Logiciels CAO-DAO, norme IFC, formats et conversions de formats
- Lecture, utilisation et visualisation de maquettes et plans à toutes les échelles
- Infographie
- Principes d'une charte graphique
- Code de l'urbanisme, normes d'accessibilité, sensibilisation sécurité incendie, sûreté
- Normes, documents techniques unifiés (DTU) et conventions graphiques propres à chaque type de domaine technique (bâtiments, -infrastructures et réseaux, paysage, etc.)
- Notions de base en topographie ; connaissance de la réglementation DT-DICT, travaux à proximité de réseaux et autorisation niveau concepteur
- Connaissances Techniques du bâtiment et du génie civil
- Système d'information géographique
- Notions sur les systèmes de bases de données

SAVOIRS GENERAUX
- Notion d’archivages

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- Développement des SIG
- Contrôler et suivre la procédure relative à la conformité des travaux,
- Vérification de la conformité des travaux à suite du dépôt des DAACT et établissement des attestations
- Suivi sur le terrain des demandes de bornages,
-

ÉTUDE ET VEILLE
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ›
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

ÉVALUATION - QUALITÉ - CONTRÔLE ›
- Contrôle de la qualité des services rendus

Le profil recherché

Réalise, à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des documents.

Réalise, à l'aide de logiciels spécialisés, l'ensemble des documents graphiques relatifs à un projet et dossiers d'ouvrages exécutés. En assure la mise à jour lors de modifications intervenues

Services d’affectation

Rattaché(e) à la direction des services techniques
- Sous la responsabilité hiérarchique du responsable bâtiments
- Sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice des Services Techniques

Conditions d’exercice
- Horaires réguliers
- Obligation de respecter des délais
- Déplacements possibles sur le terrain
- Disponibilité
- Détenir une autorisation d'intervention à proximité des réseaux(AIPR) - profil concepteur ou conceptrice

Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec les services internes (urbanisme, environnement, bâtiments, voirie, système d'information, etc.) ou les partenaires extérieurs (cadastre, gestionnaires de réseaux, autres collectivités, etc.)
- Relations avec les équipes de maîtrise d'œuvre travaux pour des modifications de projet, et les dossiers d'ouvrages ou réalisations exécutés
- Moyens techniques particuliers logiciels CAO, DAO, SIG.
- Ordinateur ou station de travail équipée de logiciels et périphériques graphiques,

Spécialisations

Polyvalent sur des projets de bâtiments, d'infrastructures et ouvrages d'art.

Bienvenue chez MAIRIE DE ARQUES

- Gestion de base de données et élaboration de documents graphiques,
- Participation à l'évaluation quantitative des projets et relations avec les bureaux d'études et entreprises,
- Gestion des matériels, logiciels bibliothèque de plans et supports d'information,

Lieu : Arques
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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