Médiateur.ice culturel.le (H/F)-2 postes

Les missions du poste

CDD Saisonnier 35h - 5 mois à partir d'avril
Présentation de l'entreprise :
La Fondation d'entreprise Cité des Télécoms est un centre de culture scientifique dédié à l'univers des télécoms et du numérique. Elle est composée du Radôme, le plus grand ballon gonflé sans structure au monde, de 50 mètres de haut, lieu de naissance des premières transmissions internationales de télévision et d'un centre d'expositions permanentes et temporaires de plus de 2 000 m², le tout niché dans un grand parc de 25 hectares.

Également musée, la Cité des Télécoms est le plus grand centre de sciences européen dédié aux télécoms et au numérique. Elle œuvre à la diffusion et au partage de connaissances auprès du plus grand nombre, sous des formats interactifs et ludiques.
Elle propose des expositions, des activités de médiation in situ et en itinérance ainsi qu'un parcours immersif au sein de son Monument Historique classé : le Radôme.
La Cité des Télécoms est membre des réseaux AMSCTI (national), ECSITE (européen) et ICOM (international).

Au cœur de la Côte de Granit Rose, viens participer au développement d'un site unique, dynamique, aux activités variées, dans un environnement exceptionnel.
La Fondation fait face à un surcroit de travail temporaire liée à la saison 2025 au sein du service médiation culturelle et scientifique.
Ce poste d'employé est rattaché à la responsable médiation de la Cité des Télécoms.

vous aurez notamment pour mission de/d' :
- Animer des activités de médiation auprès des différents publics de la Cité des Télécoms (Radôme, expositions, ateliers.).
- Accueillir et prendre en charge les visiteurs en complémentarité du premier accueil réalisé par le service accueil / billetterie / boutique.
- Renseigner les visiteurs (infos spécifiques sur les télécoms et le numérique, infos site, infos diverses.).
Ce que l'on attend de vous :
- Ecoute de qualité et aisance relationnelle
- Capacité d'adaptation
- Maîtrise de soi et posture professionnelle en toutes circonstances
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Capacité à travailler en autonomie
compétences techniques :
- Prise de parole en public
- Accompagnement des publics
- Sens de la pédagogie

Vous disposez d'un bac +2 à bac +5 dans le domaine de la culture ou du tourisme
la pratique de l'anglais à l'oral serait fortement appréciée.
Une expérience réussie au contact du public serait également appréciée.
Quelques informations supplémentaires :
Rythme de travail : 35 heures par semaine ; horaires variables définis par des plannings ; travail les week-ends et jours fériés (avec deux jours de repos hebdomadaire consécutifs), travail possible en soirée / nuit (événementiels)
Majoration et récupération du travail les dimanches et jours fériés.
Statut : Employé
Classification : Groupe B ; coefficient 274 (CCN ECLAT)
Rémunération : 1 951.96€ brut mensuel
Nous sommes situés au Parc du Radôme - 22560 Pleumeur-Bodou (Bretagne - Côtes-d'Armor).
Candidature à transmettre (CV + lettre de motivation) par mail à Benjamin BRUNET (Responsable RH) par mail
Pour plus d'informations sur la Cité des Télécoms, consulter notre site Internet : https://www.cite-telecoms.com/
et nos réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, Facebook
Présence au forum du 8/02 espace rouzic Perros-Guirec (14h/17h)

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Prise de parole en public

Langues: Anglais souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Prise de parole en public

Langues: Anglais souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Pleumeur-Bodou
Contrat : Saisonnier
Accueil / Emploi / Emploi Pleumeur-Bodou / Emploi