Secrétaire général F/H

Les missions du poste

Le secrétaire général est garant du bon fonctionnement du groupement. Pour cela, il pilote une équipe de 7 personnes (à date) en charge des aspects juridiques, financiers, RH, instances et administratifs. Il veille à la conformité des méthodes utilisées par l'organisme avec la législation applicable.

Dans le cadre de ses missions, le secrétaire général :

1 / Organise, coordonne et assure le fonctionnement du groupement. Pour cela, il :

  • Assiste et conseille le directeur sur les décisions concernant le fonctionnement de l'organisme ;
  • Assure l'organisation et le pilotage des instances stratégiques du groupement (Conseil d’administration, Assemblée générale, Comité de coordination stratégique) ;
  • Définit le budget annuel de l’organisme et en assure le suivi et le reporting ;
  • Assure la bonne adéquation des moyens financiers et humains aux besoins du groupement ;
  • Impulse et conduit les changements permettant à sa direction d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement ;
  • Met en œuvre, sur son périmètre et sous la responsabilité du directeur du groupement, le Contrat d'Objectifs Pluriannuel (COP) du groupement.

2/ Assure le management de l’équipe du secrétariat général composée de juristes (droit des contrats, droit de la commande publique et RGPD), délégués à la protection des données (DPO), RH, contrôleur de gestion, comptable et assistant de direction.

  • Organise la charge de travail de son équipe au regard des objectifs stratégiques, de leurs échéances ou des contraintes définies et en assure le suivi et la bonne réalisation ;
  • Définit précisément les rôles et les responsabilités de ses équipes en fixant des objectifs individuels et/ou collectifs et en mettant en œuvre les moyens pour les accompagner le cas échéant ;
  • Donne du sens aux objectifs fixés par la direction en expliquant et en déclinant les décisions et orientations stratégiques de l'organisme.

FORMATION 

Niveau 7 Master (Bac+5) / diplômes équivalents (Actuaire, Ecole de commerce, EN3S, école d’ingénieur, formation contrôle de gestion, droit et gestion, finances, économie)

Profil fonctionnaire catégorie A ou A+ / ou profil cadre de la sécurité sociale (agent de direction)

EXPERIENCE 

Disposer d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste de direction financière ou juridique. Une première expérience de management est souhaitée, et une première expérience en tant que Secrétaire Général(e) au sein d’un établissement public serait appréciée.

COMPETENCES 

  • Aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ;  
  • Goût du contact avec les partenaires ;
  • Expérience en management d’une équipe d’experts ; 
  • Capacité d’initiative et de proposition ; 
  • Expertise dans la conduite de projets, notamment de projets RH, juridiques, gestion financière et budgétaire ;  
  • Une familiarité et une appétence pour le secteur de la protection sociale seront appréciées positivement, de même qu’une bonne connaissance de l’Etat, des administrations publiques ou des organismes de sécurité sociale.

Compétences attendues :

Techniques de la gestion de projet                                                           

Connaissances juridiques et/ou réglementaire                                                                

Réglementation sociale, fiscale et financière

Gestion budgétaire et comptable                                                             

Normes et procédures                                                                     

Droit du travail            

Aisance relationnelle                                                          

Analyse et synthèse

Capacités rédactionnelles                                                              

Anticipation                                                             

Persuasion

Esprit d’équipe / sens du collectif   

Anglais : intermédiaire ou de suivi  

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Position : directement rattaché au directeur

Télétravail :  2 jours par semaine

Lieu de travail : 42-50 quai de la Rapée – 75012 Paris (RER/métro Gare de Lyon)

Congés : Au prorata du temps de présence, 27 jours de congés payés annuels et 10 RTT

Accès au restaurant inter-entreprise

Prise en charge des frais de transport à 50%

 

CONTRAT PROPOSÉ

Le poste est ouvert en CDI de droit privé, soumis à la convention collective nationale de travail du personnel des organismes de sécurité sociale, à temps plein (37h hebdomadaire). Rémunération : selon profil

Le poste est également accessible :

  • aux agents de l’État ou de toute autre collectivité publique par voie de mise à disposition ou détachement conformément aux règles de la fonction publique ;
  • aux salariés actuellement employés en CDI par l’un des 35 régimes de retraite ou institutions membre du GIP Union Retraite par voie de mise à disposition. Le cas échéant, la rémunération est identique à celle prévue au contrat de travail du salarié, sans modification.

L’Union Retraite est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé par la loi du 20 janvier 2014, regroupant l'ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires.

Il est chargé d’assurer le pilotage stratégique de projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d'améliorer les relations des régimes de retraite avec leurs usagers. Il est également chargé de la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par la loi de 2003.

Pour assurer ses missions, le GIP comprend une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes chargée de coordonner et de piloter les actions définies conjointement avec les régimes de retraites et l’État.

Concrètement le GIP assure la mise en œuvre :

  • du « Droit à l’information » (DAI) : documents et services de visualisation de la carrière et d’estimation de la future pension : relevé individuel de situation (RIS), estimation indicative globale (EIG) et simulateur inter-régimes.

 

  • du « Compte Personnel Retraite » (www.info-retraite.fr) et de ses services en ligne :  services « Ma Carrière », « Mon estimation retraite », demande de rectification de carrière, demande de retraite et de réversion en ligne… Ces services sont aussi accessibles depuis les portails de certains régimes.

 

  • De certains actes de gestion mutualisée entre les caisses de retraite, comme la mutualisation du contrôle d’existence pour les bénéficiaires de pensions à l’étranger, ou les déclarations enfants.

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 60 000 € par an
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