Chef(fe) de service entretien maintenance

Les missions du poste

réseau routier

● assister le responsable du pôle maintenance à l’élaboration et au pilotage de la mise

en oeuvre des politiques d’entretien, et de réparation du réseau routier, de ses

dépendances, et du parc d'ouvrages d'art

● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre des programmes d’entretien

routier par les agences et la régie travaux

● organiser et coordonner le suivi de la mise en oeuvre du programme d’entretien et

de réparation d’ouvrages d’art

● organiser et coordonner la mise en oeuvre des schémas de signalisation horizontale,

signalisation directionnelle et touristique

● organiser et coordonner la mise en oeuvre du programme d’aménagement

paysager et d’entretien des dépendances vertes et bleues

● assister le responsable du pôle maintenance à organiser et coordonner le suivi de la

mise en oeuvre du Pacte d’engagement volontaire IDRRIM

● animer les réunions d’exploitation avec les services concernés

● apporter une expertise au comité de direction en matière de maintenance du

réseau routier

Organisation et management de l'équipe du service entretien maintenance

● définir et coordonner l’organisation du service par la construction d’un projet de

service en cohérence avec le projet de la direction

● animer et manager l’équipe

● coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe

● communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité

● impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe

● animer et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux

domaines exploitation

● soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes

Gestion des ressources humaines

● procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et

déterminer leurs objectifs individualisés

● proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la

direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité

● accompagner les agents du service dans le développement de compétences

● gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, …)

● procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH

en conformité avec les procédures internes

● prévenir et gérer les tensions ou conflits

● informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de

sécurité ainsi que du règlement intérieur

Veille stratégique et prospective

● se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques

relatives à ses domaines de compétences

● participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques

institutionnelles

● veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service

Le profil recherché

Connaissances :

● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration

départementale

● connaissance et pratique de la gestion en mode projet

● maîtrise des techniques d’expression orale et écrite

● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)

● connaissance du statut de la fonction publique territoriale

● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du

budget

● bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation

de marchés publics

● connaissance des guides techniques d’entretien des routes, des ouvrages d’art et des

dépendances

● connaissance des méthodes d’encadrement d’équipe

Aptitudes professionnelles :

● aptitude à l’organisation et à la coordination

● capacité à prendre des initiatives

● capacité à saisir les enjeux et les problématiques

● capacité à anticiper les problèmes

● communication orale et écrite

● aptitude à manager une équipe

● aptitude relationnelle

● capacité d'analyse et de synthèse

● conduite de réunion et organisation de formations en interne

● capacités rédactionnelles

● capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences

● capacité d’aide à la décision

Comportements professionnels – motivations :

● rigueur et méthode

● autonomie

● réactivité

● disponibilité

● sens du travail en équipe

● sens de la prospective

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

Sous l'autorité du responsable du pôle maintenance, le.la responsable du service entretien

maintenance participe à l’élaboration du plan d’action de la direction pour les actions

concernant son service. Il/elle assure le pilotage de la mise en oeuvre de ce plan d’actions.

Il/elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction.

Il/elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l’information

correspondante. Il/elle participe aux actions de communication relatives aux activités du

service. Il assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation

des objectifs, évaluation, formation, GPEC, etc.). Il/elle organise et suit l'évaluation des

politiques publiques mises en oeuvre sur le domaine d'intervention du service.

Lieu : Amiens
Contrat : CDI

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