Chargé.e de mission administration fonctionnelle du système d'information FEADER et aides agricoles (h/f)

CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Dans votre quotidien, vous serez en charge de :

Paramétrer les dispositifs d’aide FEADER et aides agricoles régionales dans le portail des aides (60%)
- Réaliser le paramétrage des formulaires de demande d’aides, de la gestion administrative et financière des dossiers.
- Traduire les processus métiers de gestion dans le portail des aides (habilitations et droits, paramétrages transverses)
- Décliner les mesures FEADER dans le Portail des Aides: paramétrage des téléservices, des dispositifs d’instruction, et des téléservices de paiement
- Paramétrage des documents de gestion dans l’outil (notifications, conventions, courriers, …)
- Configurer le portail afin d’assurer le fonctionnement de l’interface avec le SI de l’organisme payeur (flux ASP), en lien avec la DSI
- Formaliser la documentation interne de paramétrage
- Confier et suivre la réalisation de prestations auprès de l’éditeur
- Suivi des évolutions et réalisation de tests des nouvelles fonctionnalités et des montées de versions sur le volet FEADER.
- Participer aux travaux d’interconnexions avec d’autres outils interne : SI finances, GED, parapheur électronique…

Accompagner les agents de la direction de l’agriculture dans l’utilisation du SI (30%)
- Participer à la définition des actions de formation à réaliser auprès des utilisateurs et en assurer l’animation
- Formaliser et rédiger des guides d’utilisation à l’attention des usagers et des agents de la DAF
- Assurer une hotline et un support auprès des agents

Participer à la définition et la mise en place des outils de restitution et de valorisation des données (10%)
- Maintenir la qualité et la cohérence des données sur le périmètre agriculture
- Identifier les besoins de restitutions de données avec la DAF
- Construire les modalités de restitution de données en lien avec les directions supports (DSI, ADAPT)
- Créer et développer des tableaux de bord

Conditions générales :

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

Spécificités:

Déplacements à prévoir ponctuellement dans les groupes de travail nationaux et en région (antennes départementales).

Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

RIFSEEP: A2-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,

Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,

Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,

Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

Le profil recherché

- Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse (de processus notamment), de rédaction et de synthèse des informations clés dans un format pertinent
- Disposer de connaissances en matière de gestion des aides publiques, sur le domaine agricole apprécié
- Maitriser ou comprendre les concepts principaux liés aux systèmes d'information (base de données, développement logiciel, urbanisation...) et avoir une appétence sur les sujets informatiques
- Maîtriser les méthodes de pilotage et d'évaluation de projet
- Posséder des qualités d’organisation et de rigueur
- Maîtriser les techniques de formation et d’animation : prendre la parole en public, animer une réunion / une formation, …
- Identifier les points d’alertes et être capable de communiquer avec les parties prenantes en interne et en externe
- Savoir prendre des initiatives adaptées, être déterminé.e

Bienvenue chez CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE

Présentation de la direction / contexte :

Au sein de la Direction des Finances de la Région Centre-Val de Loire, le service Support Informatisation Factures, composé de 10 personnes, gère l’administration fonctionnelle des logiciels de gestion des subventions et de gestion financière, pour lesquels des projets d’évolution, de modernisation et de dématérialisation sont en cours.

L’administration fonctionnelle du système d’information des aides est actuellement assurée par 4 agents au sein de la Direction des Finances, dont un agent dédié à la gestion et l’administration fonctionnelle du FEADER et des aides agricoles. La Région ambitionne de déployer le plus rapidement possible la dématérialisation et la gestion des dispositifs agricoles FEADER (40 dispositifs d’aide environ 23 FEADER et 15 dispositifs d’aide régionale).

Dans l'équipe, vous participerez à la réalisation de ces missions d’administration, de paramétrage fonctionnel, de mise à jour des dispositifs d’aide pour le FEADER et les aides agricoles et assurerez également une hotline auprès des utilisateurs internes. Vous contribuerez également aux différents chantiers concourant à l’évolution du Système d’information des aides :

Administration et gestion fonctionnelle des dispositifs agriculture (FEADER et régionaux) :
- Identifier et analyser les besoins opérationnels/métiers de la direction de l’agriculture,
- Déploiement de la solution portail de MGDIS: Réaliser le paramétrage des dispositifs d’aides FEADER, des dispositifs d’aides agricoles régionales dans le système d’information ;
- S’assurer de l’interopérabilité avec l’ASP.
- Réaliser le déploiement du système d’information Portail des Aides
- Assurer la maintenance fonctionnelle et le bon fonctionnement du système d’information FEADER en assurant le suivi des développements éditeurs, les recettes de montée de versions, le suivi des anomalies, etc.

Formation, accompagnement et appui des agents :
- Former et accompagner les agents de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt à l’utilisation du système d’information des aides.
- Assurer la prise en charge et le suivi des demandes d’assistance

Restitution des données dans un SID :
- Participer à la valorisation des données en construisant les outils de restitution nécessaires au pilotage des mesures et dispositifs agricoles gérés par la Région.

Relations fonctionnelles :
- internes : la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF), la Direction des Finances (DF), la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Direction Appui à la Donnée, au Pilotage et aux Transitions (ADAPT).
- externes : l’éditeur de logiciel MGDIS, les autres Régions utilisatrices du SI (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France); l’Agence de services et de paiement (ASP) ; Régions de France.

Rattachement hiérarchique :

Le chef de service Support Informatisation Factures à la Direction des Finances

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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