Expert e-invoicing & e-reporting F/H

Les missions du poste

Démarrage prévisionnel : 05/2025
Fin prévisionnelle : 09/2026
Localisation : Paris Nord 75% du temps et proche Villers-Cotterêts 25% du temps / Télétravail occasionnel possible)
Contrat : CDD
Intitulé du poste : Expert Réforme e-invoicing / e-reporting
Projet : Déploiement d'une solution de facturation électronique
Missions :
Le prestataire sera chargé d'accompagner la phase TO BE du projet E-INVOICING-E-REPORTING, en coordination avec le fournisseur sélectionné, l'équipe gestion de Projet interne, afin de garantir un résultat conforme aux exigences de qualité, coût et délai. Il devra :

  • Démontrer une capacité à accompagner les Métiers impactés dans la conduite du changement. Les Key Users joueront un rôle de relais au sein de leurs départements respectifs.
  • Partager les bonnes pratiques en matière de facturation électronique.
  • Expression des besoins Métiers : analyse de l'existant (AS-IS) et restitution des différents workshops afin de construire la cible (TO BE).
  • Accompagner le Métier dans la définition des principes de l'annuaire afin d'optimiser l'adressage et le routage des factures : Définir les règles d'adressage des factures.
  • Définir les règles de réception des factures.
  • Partager les règles de mise à jour de l'annuaire.
  • Accompagner le Métier dans l'intégration des nouvelles données obligatoires et la gestion des cas d'usage associés.
  • Analyser, cartographier et documenter les processus métiers cibles, en intégrant les cas d'usage correspondants.
  • Présenter et accompagner la mise en place du cycle de vie des factures, incluant les statuts obligatoires et facultatifs.
  • Soutenir l'équipe Métiers dans l'expression et la formalisation de ses besoins.


Livrables :

  • Expression des besoins Métiers : analyse de l'existant (AS-IS) et restitution des différents workshops afin de construire la cible (TO BE).
  • Animation d'ateliers de définition des processus Métier cibles, en intégrant les contraintes réglementaires applicables.
  • Documentation des processus et des règles de gestion cibles, en veillant à la conformité avec les exigences réglementaires.
  • Appui à la formalisation des besoins à destination des fournisseurs
  • Support à la définition de la stratégie de tests Métier, incluant les scénarios et cas de test pertinents


Contexte :

  • Accompagner le Métier sur le Projet de déploiement d'une solution de facturation électronique E-Invoicing-E-Reporting.
  • Cet appel d'offres est organisé pour répondre aux exigences du Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022.
  • Ce décret fixe les modalités de mise en œuvre de la généralisation de la facturation électronique pour les transactions entre entreprises assujetties à la TVA en France.
  • Il introduit également l'obligation de transmettre des données de transaction à l'administration fiscale.
  • Les données transmises permettront à l'administration fiscale de vérifier les transactions en temps réel.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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