• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination de la politique du territoire en matière d’emploi et de formation définie dans le projet de territoire et en lien avec les compétences prises par l’EPT Paris Terres d’Envol
• Suivre et collaborer aux réflexions engagées à l’échelle supra territoriale (Bassin d’emploi Grand Roissy-Le Bourget, Département, Région, Etat) tant en matière d’emploi que de formation
o En travaillant à la fois à la déclinaison de ces réflexions et actions à l’échelon local
o En facilitant la remontée des besoins des structures et de la population locales
• Actualiser et approfondir l’état des lieux de la formation sur le territoire Paris Terres d’Envol
• Contribuer au renforcement de l’offre de formation territoriale en lien avec les besoins existants et futurs
• Animer des groupes de travail avec les services des villes afin de favoriser le partage d’informations, l’échange d’expérience, le développement d'actions et de coordonner à l’échelle territoriale des actions/manifestations à destination des demandeurs d’emploi organisées à l’échelle infra-territoriale
• Animer et piloter des actions de renforcement des professionnels de l’emploi et de l’insertion aux métiers et aux formations sur les filières priorisées par le territoire.
• Créer des outils pédagogiques à destination des conseillers emploi-insertion et des publics sur les filières priorisées. Appuyer les structures locales de l’emploi dans leurs actions de sensibilisation et de préparation au recrutement,
• Organiser des événements et actions de sensibilisation sur les filières porteuses, de mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi, de mise en relation des structures emploi avec les entreprises et les centres de formation.
• Créer des outils pédagogiques à destination des entreprises et accompagner les entreprises s’implantant sur les zones d’activité définies d’intérêt territorial en matière de recrutement, en collaboration étroite avec le service relation entreprise
• Travailler à l'articulation entre les structures d'emploi locales lors d'opérations de recrutement d’envergure territoriale (JOP, SGP…)
• Réaliser une veille d’information territoriale : sur les dispositifs d'emploi et de formation, sur l'offre de formation territoriale, sur l'offre de services des différentes structures locales intervenant sur ces secteurs…
• Préparer, animer et suivre les réunions de la vie institutionnelle de l'EPT : gérer les actes administratifs et juridiques relevant du secteur de l'emploi et de la formation, contribuer aux processus de prises de décision de l’EPT
• Traitement des offres issues du service relation entreprise avec reporting du suivi des offres
• Développement du rapprochement organismes de formation/entreprise avec mises en place d’action de recrutement et de préparation sur les offres de formation, et reporting
• Renforcement et développement de la relation entreprise avec :
- perspectives de conventionnement avec les grandes entreprises qui recrutent
- structuration de l’organisation territoriale de la réponse aux besoins de recrutement des entreprises : création d’outils territoriaux ; modalités nouvelles de mise en relation des publics avec les entreprises et des gestions des offres et de candidature
- coordination de la démarche Cité de l’emploi de l’EPT à l’échelle territoriale, avec suivi de la convention de l’Etat et animation d’un groupe de travail territorial d’échange de pratiques et de renforcement méthodologique sur le rapprochement candidatures et entreprise.
• Alimenter les outils de communication de l’EPT
• Assurer le reporting des actions
• Minimum 10 ans d'expérience opérationnelle de terrain en lien avec les problématiques et les publics concernés par l’emploi, la formation et l’insertion
• Expérience exigée dans la relation entreprise
• Connaissance des enjeux, des acteurs privés et institutionnels, en matière d'emploi et de formation
• Capacité à se tenir à jour sur l'évolution des différents dispositifs sur ces secteurs
• Capacité d’organisation, de pilotage de projets, de suivi et d’animation de réunions multi partenariales, d’impulsion et d'animation de dynamiques collectives
• Aptitude rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
• Connaissance des procédures administratives
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint
• Sens du dialogue et de l’écoute, bon relationnel
• Aptitude au travail en équipe en interne et en externe à la collectivité
• Capacité d’adaptation et réactivité,
• Esprit d’initiative
Au sein de la Direction du Développement économique qui rassemble les services Relation Entreprise (SRE), Création d’entreprise (CREA), Economie sociale et solidaire (ESS) et Emploi Formation Insertion (EFI), sous la responsabilité de la cheffe de service Emploi Formation Insertion