Postée il y a 24 heures
Bridgestone en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (BSEMIA), dont le siège social se trouve à Zaventem près de Bruxelles (Belgique), est une filiale de Bridgestone Corporation qui est un leader mondial dans la fourniture de solutions de mobilité avancées et durables.
Bridgestone bénéficie également d'un important réseau de Centres Autos dans toute cette zone.
La présence de BRIDGESTONE dans la région EMIA est la plus importante de tous les fabricants de pneumatiques. C'est par le biais de 17 partenaires détaillants distincts, dont First Stop, Speedy et Côté Route, qu'il dispose d'environ 3 500 points de vente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec plus de 2000 centres en Europe, First Stop accompagne la mobilité des conducteurs particuliers et des entreprises avec des solutions d'entretien et de gestion de flottes de véhicules légers et industriels.
En France, les 300 centres First Stop intégrés ou adhérents mettent en oeuvre un service de proximité pour les véhicules légers (pneus, vidange, freins, amortisseurs, climatisation), et les professionnels (flottes professionnelles, artisans, poids lourds, agraire, industriel).
Nous cherchons pour la société First Stop Ayme un Responsable Grands Comptes (F/H) pour le secteur France Sud. Il/Elle sera rattaché(e) au Directeur national des Ventes.
Vous allez gérer les relations avec les clients clés, promouvoir et développer les offres Eurofleet, et négocier les offres forfaitisées. Vous allez également assurer la croissance et la rentabilité des contrats, coordonner les ressources internes pour optimiser le suivi des contrats, respecter les politiques de l'entreprise, et aider à résoudre les litiges et gérer les encours clients.
Responsabilités
Développement commercial
- Assurer le suivi commercial des clients grands comptes First Stop Ayme et Eurofleet
- Identifier et exploiter de nouvelles opportunités de croissance chez les clients nationaux First Stop Ayme et Eurofleet.
- Prospecter et transformer de nouveaux clients en négociant des accords rentables adaptés aux exigences des clients et à la capacité du réseau.
- Répondre aux appels offres nationaux en veillant au respect du cahiers des charges des clients et en tenant compte de la réalité opérationnelle du réseau.
Négocier les accords-cadres
- Analyse et suivi des performances
- Suivre les KPIs spécifiques aux clients nationaux pour mesurer l'atteinte des objectifs fixés.
- Réaliser des analyses de portefeuille et des bilans récurrents pour évaluer les résultats afin d'ajuster la stratégie du portefeuille.
Pilotage des contrats forfaitisés
- Participer à la coordination des ressources de l'entreprise (agences, moniteurs flottes, animateurs flottes) pour assurer le suivi des contrats forfaitisés du portefeuille
- Etablir les référentiels des contrats afin de partager ceux-ci avec les agences et veiller à leur mise à jour continue.
- Assurer le suivi de la rentabilité des contrats forfaitisés du portefeuille et définir les plans d'action pour augmenter la rentabilité et/ou nos parts de marché.
- Participer régulièrement aux ateliers d'analyse des contrats forfaitisés.
Management transversal
- Collaborer avec différents départements en interne (marketing, finance)
- Coordonner les actions inter service
- S'assurer de la bonne exécution des contrats avec les parties prenantes
Qualifications et expérience requises
Formation, Master, autre certification :
- Formation supérieure en Gestion, Management Commercial, Business Development ou équivalent
Expérience (années) :
- 5 ans minimum dans la gestion de comptes clés, idéalement dans le secteur de l'automobile, du transport ou du pneumatique
- Une expérience et des connaissances dans la gestion des contrats forfaitisés poids lourds est vrai un plus
- Connaissance du retail est un plus
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise du Pack Office (Excel, PowerPoint, Outlook)
Compétences linguistiques :
- Français courant obligatoire
- Une bonne maîtrise de l'anglais serait un plus
Compétences générales/comportementales :
- Gestion de relations clients de haut niveau et capacité à gérer des négociations complexes
- Bonne compréhension et conformité au respect des enjeux légaux
- Capacité organisationnelle et capacité à gérer plusieurs comptes stratégiques à la fois
- Bonne capacité d'analyse
Qualifications et expérience requises
Formation, Master, autre certification :
- Formation supérieure en Gestion, Management Commercial, Business Development ou équivalent
Expérience (années) :
- 5 ans minimum dans la gestion de comptes clés, idéalement dans le secteur de l'automobile, du transport ou du pneumatique
- Une expérience et des connaissances dans la gestion des contrats forfaitisés poids lourds est vrai un plus
- Connaissance du retail est un plus
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise du Pack Office (Excel, PowerPoint, Outlook)
Compétences linguistiques :
- Français courant obligatoire
- Une bonne maîtrise de l'anglais serait un plus
Compétences générales/comportementales :
- Gestion de relations clients de haut niveau et capacité à gérer des négociations complexes
- Bonne compréhension et conformité au respect des enjeux légaux
- Capacité organisationnelle et capacité à gérer plusieurs comptes stratégiques à la fois
- Bonne capacité d'analyse