Postée il y a 7 heures
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante). Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483
La Direction de la Communication a pour mission de diffuser les informations liées à la vie locale auprès des habitants et usagers d’Annemasse (projets, événements, actions municipales…) et de promouvoir le territoire annemassien.
La Ville d'Annemasse recherche un(e) chargé(e) de communication en renfort pour son service communication, spécialisé sur la communication grands projets et la communication chantier.
Missions exercées
Annemasse ne cesse de se développer et les projets d’aménagements sont nombreux sur le territoire.
Le réaménagement d’espaces publics (notamment le projet de piétonnisation du centre-ville, projet phare du mandat en cours), la construction d’une nouvelle école, d’une Maison des Mémoires ou encore de boucles sportives urbaines sont des exemples du type de projet/chantier sur lequel la Ville est amenée à communiquer en 2025.
Au sein de l’équipe dynamique du service Communication, composée de 7 agents, vous travaillez à la conception et à la mise en œuvre d’actions de communication pour informer les usagers d’Annemasse des projets d’aménagement et pour valoriser les transformations du territoire.
Vous aurez pour missions de :
• Élaborer des plans de communication projet/chantier visant à la fois à promouvoir les transformations du territoire et à informer les riverains/usagers de l’impact des chantiers en cours sur leur quotidien.
• Informer les riverains/usagers des projets ou des travaux en cours et à venir via divers supports numériques ou print : articles pour le journal municipal ou pour le site internet ; rédaction de communiqués de presse ; publications pour les réseaux sociaux ; flyers ; plaquettes ; vidéos; campagnes d’affichage ; expositions ; etc.
• Assurer une communication pédagogique pour expliquer les objectifs des projets et savoir vulgariser le langage parfois trop technique de ce type de sujet pour que l’information soit la plus lisible possible et accessible à tous.
• Assurer un lien régulier avec les services porteurs de projets (essentiellement les services techniques) et partenaires (Agglomération notamment) pour pouvoir anticiper et réaliser les communications demandées.
• Être attentif aux retours des habitants sur les sujets concernés (réseaux sociaux, signalements application mobile, réunions publiques…), faire « remonter » les informations à l’équipe projet et adapter la communication en conséquence si nécessaire.
• Réaliser des bilans à l’issue des communications réalisées.
• Faire de la veille sur les pratiques des autres collectivité en la matière.
• Apporter un appui sur diverses missions de chargé de communication sur tous supports en fonction des besoins du service.
Profil recherché
Expérience :
Formation en communication Licence/Master
Expérience professionnelle de minimum 3 ans souhaitée (dans le secteur public de préférence)
Savoir-faire
- Capacité à concevoir et à mettre en œuvre un plan de communication
- Capacité à sélectionner, hiérarchiser et vulgariser les informations reçues (parfois techniques) pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
- Compétences rédactionnelles et orthographe irréprochable
- Maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator)
- Maîtrise des outils informatisés et des outils bureautiques standards (Power Point, Word, Excel) sur environnement PC
- Pratique des outils IA
Savoir-être
- Réactivité
- Sens des priorités
- Autonomie
- Rigueur
- Force de proposition
- Qualité d’écoute et d’analyse
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Bonne organisation, gestion du temps et respect des délais
- Gestion des imprévus et capacité à travailler dans l’urgence de manière ponctuelle
- Créativité
Conditions d'exercice
• Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi, sauf nécessités de service. Rythme de travail souple (horaires avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles)
• Disponibilité
• Obligation de réserve
• Large autonomie dans l'organisation du travail
• Possibilité de télétravailler selon les nécessités de service
LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE POUR SA DIRECTION COMMUNICATION :
CHARGE DE COMMUNICATION H/F – A TEMPS COMPLET
CDD de 8 mois
- cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux -
- recrutement par voie contractuelle -