CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
Postée il y a 22 heures
Missions de la direction/service :
Le collège « Henri Pitot » à Aramon, compte 526 élèves dont 384 inscrits à la restauration du midi.
Pour la préparation et le service des repas, l’équipe de restauration est constituée d’un chef de cuisine (objet de la candidature), d’un second de cuisine et d’une partie des agents ATTEE qui font offices « d’aide de cuisine » pendant les périodes dédiées à la préparation et au service des repas.
Missions essentielles du poste :
Assurer l’hygiène et la salubrité des locaux:
Appliquer les procédures du Plan de Maitrise Sanitaire
Réaliser les contrôles demandés dans le cadre du plan de nettoyage et de désinfection
Assurer l’entretien préventif du matériel
Réaliser les diagnostics d’hygiène pour contribuer à l’évaluation et l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la production et distribution alimentaire
Etre force de proposition et formuler des avis techniques pour améliorer le niveau d’hygiène en cas de détection de situation non conforme
Proposer des réponses préventives et curatives aux risques détectés, réaliser une synthèse orale du diagnostic au personnel présent et en rédiger un compte-rendu écrit.
Accompagner la mise en place et l’application du Plan de Maitrise Sanitaire:
Assurer une veille réglementaire, technique, normative ainsi qu’un suivi des Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène.
Suivre les évolutions des risques sanitaires, suivis des indicateurs nationaux et institutionnels.
Formaliser ou accompagner le service dans le cadre de la rédaction et l’application de leurs procédures de travail, de pièces administratives, de leur analyse des dangers et dispositions de maitrise associées, de leurs diagrammes de fabrication.
Etre capable de rédiger un Plan de Maitrise Sanitaire.
Contribuer à diffuser une culture visant à améliorer l’hygiène et la sécurité alimentaire des EPLE.
Saisir, suivre et mettre à jour les tableaux de bord de son domaine d’activité afin de réaliser des statistiques, des bilans. Rédaction de rapports d’activité.
Elaborer les menus et assurer les approvisionnements :
Participer, au côté du gestionnaire, à la gestion du budget de la restauration du collège. Chiffer le prix de revient alimentaire.
Participer à la politique d’achat de la restauration : veiller à la qualité, à la quantité des produits livrés.
Participer à la gestion des stocks alimentaires : préparation des commandes, gestion des entrées/sorties des produits, avoir en stock des produits permettant de fournir des repas en toutes circonstances.
Planifier, contrôler la sélection des produits et participer à l’élaboration du plan alimentaire.
Elaborer des menus dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, à partir des fiches techniques, dans le respect des règles d’hygiène de la restauration.
Préparer les repas:
Rédiger des fiches techniques des préparations culinaires et proposer de nouvelles recettes.
Respecter les procédures et effectuer les contrôles précisés par la règlementation et dans le respect des règles d’hygiène.
Evaluer la qualité et la quantité des produits de base et vérifier les préparations culinaires (saveur, diversité, présentation, …)
Evaluer les risques professionnels, concevoir et mettre en œuvre les mesures de prévention.
Encadrer :
Piloter, suivre, et contrôler les activités du cuisinier et des agents d’entretien et d’accueil intervenant dans la distribution des repas.
Programmer et planifier les activités en fonction des contraintes des équipes : équipe du matin et équipe du soir, avec internat.
Repérer les dysfonctionnements et les signaler à l’autorité fonctionnelle ainsi qu’aux services concernés du département.
Accompagner, tutorer les cuisiniers nouveaux arrivants.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste:
Organiser rationnellement son travail
Posséder des notions de diététique
S’adapter aux évolutions techniques
Connaitre les techniques de gestion des stocks
Maitriser les règlementations européennes et nationales en matière d’hygiène alimentaire, de traçabilité et d’étiquetage.
Connaitre les principes et les étapes de la mise en œuvre de la méthode HACCP dans le domaine alimentaire.
Maitriser les techniques de communication : animation et régulation de groupe.
Etre force de proposition pour développer des dispositions de maitrise des risques alimentaires.
Aptitude à manager des collaborateurs et des équipes.
Maitriser l’utilisation des logiciels d’aide à la production et la gestion des stocks
Qualités essentielles pour tenir le poste:
Capacité à travailler en milieu scolaire et en équipe.
Disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation.
Etre autonome et prendre des initiatives
Formation initiale:
- CAP ou BEP cuisine (minimum)
Contraintes particulières:
Prise de poste dès 06h du matin, formation initiale conformément à la règlementation, déplacements occasionnels, permis B, exposition à la station debout, au bruit, aux odeurs, à la chaleur. Surveillance médicale exigée car contact avec des denrées alimentaires.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant