Le CIAS Leff Armor recrute au sein du Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) des intervenants, hommes et femmes, pour accompagner dans leur quotidien les personnes âgées et/ou en situation de handicap du territoire.
Vous contribuerez à la prise en soins d'une personne et vous accompagnerez les aidants, vous participerez à des soins répondant aux besoins des personnes en visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.
Votre objectif est d'aider la personne âgée et/ou en situation de handicap à se maintenir à son domicile, dans son environnement.
MISSIONS :
Placé(e) sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur, vos missions seront les suivantes :
- Réaliser des soins d'hygiène, de confort et de prévention,
- Assurer le suivi des patients avec les outils mis à disposition,
- Assurer des soins relationnels avec le patient et son entourage,
- Accompagner les étudiants aides-soignants,
- Collaboration avec les intervenants pluridisciplinaires,
- Collaboration avec l'infirmier coordinateur et le SAAD.
SPECIFICITES LIÉES A LA FONCTION (contraintes ou difficultés)
- Travail à domicile,
- Déplacement sur le territoire du Leff Armor communauté,
- Conduite en zone rurale,
- Horaires planifiés avec interventions par rotation les weekends et jours fériés,
- Horaires d'amplitude variable,
- Annualisation du temps de travail,
- Astreinte les weekends et jours fériés pour assurer une continuité de soin,
- Fréquentation de situations sociales précaires,
- Respect des règles de déontologie et du secret professionnel,
- Station debout prolongée. Mobilisation de patients,
- Service fonctionnant 7jours/7,
- Système d'astreintes,
- Relais réalisés par les aides-soignants du service (temps de repos, arrêts de travail, congés .),
- Relations avec une population fragilisée,
- Port d'équipements de protection individuelle.
COMPÉTENCES GENERALES REQUISES
- Savoir-faire, savoir-être
- Autonomie dans les missions sur le terrain,
- Connaissance des pathologies spécifiques,
- Surveillance clinique,
- Gestes professionnels,
- Techniques et outils de soin courant,
- Techniques de mobilisation,
- Règles d'entretien du matériel,
- Connaissance de la démarche d'Humanitude et de bientraitance,
- Formation à l'AFGSU 2,
- Savoir rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de son activité et des problématiques rencontrées,
- Utiliser de la télégestion mobile dans le cadre de la tenue du dossier de soins en complément du classeur de soins resté au domicile.
- Savoirs comportementaux
- Sens du relationnel et du contact humain,
- Bientraitance de la personne soignée,
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe,
- Savoir rendre compte, avoir un langage professionnel,
- Ponctualité. Disponibilité,
- Sens de l'observation,
- Respect du secret professionnel,
- Capacités d'adaptation et d'organisation,
- Sens du service public,
- Respect de la distance professionnelle soignant/soigné.
- Diplômes et expérience professionnelle requis
- Diplôme requis : Diplôme d'État d'Aide-Soignant,
- Expérience de 6 mois souhaitée auprès des personnes âgées, débutant accepté.
CONDITIONS DU POSTE
- CDD 3 mois, renouvelable,
- Poste à pourvoir dès que possible,
- Salaire : grille des salaires de la Fonction Publique Territoriale catégorie B + IFSE + Prime Grand Age + Prime SEGUR,
- Poste à temps complet : 35 h par semaine,
- Poste basé à Châtelaudren-Plouagat (22170),
- Permis B exigé pour vos déplacements aux domiciles
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier,Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne,Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier,Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.