Postée il y a 7 jours
MISSION PRINCIPALE DU POSTE
L'éducateur H/F met en place un accompagnement individualisé du groupe des 12- 16 ans de la PIIP. Les actions proposées sont en corrélation avec des référentiels de CAP de l'Education Nationale en garantissant le bon fonctionnement et la qualité du travail effectué par les jeunes d'un point de vue pédagogique et éducatif.
MISSIONS ET ACTIVITES
Sous l'autorité de la Direction et du chef de service, vous serez intégré(e) à l'équipe pluridisciplinaire. Vous aurez en charge notamment les missions suivantes:
Des responsabilités envers les usagers :
- Être chargé de la mise en œuvre de l'accompagnement éducatif des adolescents accueillis, tel que définie dans le projet d'établissement
- Veiller au sein de l'équipe éducative à la coordination, la mise en œuvre et le suivi des projets personnalisés dont il est coordinateur et des orientations éducatives du projet d'établissement, et il est attentif à la cohérence globale des interventions
- Organiser le projet, le déroulement de ses activités et partage et réalise cette mission en lien avec le reste de l'équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du chef de service
- Avoir notamment comme mission l'inclusion dans les dispositifs de droit commun sur le plan de la vie sociale et professionnelle
- Définir des contenus de la formation professionnelle en adéquation avec les apprentissages fondamentaux en lien avec des référentiels de l'Ed.Nationale
- Garantir la sécurité des personnes, dans le respect des procédures mises en œuvre au sein de l'établissement ;
- Élaborer un diagnostic éducatif et préparer un projet individuel adapté à la situation de la personne et en cohérence avec le projet institutionnel
- Produire des écrits professionnels (activités éducatives avec des objectifs identifiés, compte-rendu d'activités, propositions d'objectifs de travail aux plans collectifs et individuels.) et participe aux réunions (bilans, projets, évaluations.)
Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe :
- Construire une intervention adaptée aux attentes et aux besoins en cohérence avec le travail du reste de l'équipe pluridisciplinaire et avec le projet institutionnel
- Mettre en place une activité « conditionnement » afin de travailler la précision du geste, la motricité fine, l'attention et la concentration
- Rendre compte de l'évolution du groupe relevant de sa responsabilité éducative à son chef de service
- Se positionner comme le référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation
- Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
- Échanger les informations nécessaires aux besoins d'un travail pluridisciplinaire et coopératif
- S'inscrire dans une démarche d'évaluation et de construction d'hypothèses en vue de faire progresser les pratiques collectives de son service ;
- Développer ses relations avec l'environnement extérieur à l'établissement (scolarité, formation, travail)
NECESSITÉS :
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) obligatoire
Expérience auprès de personnes en situation de handicap, et, plus particulièrement des enfants porteurs de TSA
Connaissances des lois du secteur du médico-social
Connaissance et respect des méthodes et RBPP de l'HAS
Connaissance et respect du cahier des charges des UEMA
Compétences rédactionnelles et informatiques avérées
Capacité de travailler de manière transversale dans une organisation globale
Savoir organiser et gérer son temps de travail en lien avec la Direction ou son représentant ;
Savoir identifier les difficultés rencontrées par les jeunes et s'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire pour y apporter des réponses
Savoir évaluer les compétences des jeunes accompagnés et savoir le partager en équipe ;
Prendre des initiatives, méthodologie, écrits prof.
PRIME METIERS SOCIO-EDUC 238 €/MOIS
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Analyser le contexte de vie d'une personne,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Stimuler la participation à des projets collectifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Analyser le contexte de vie d'une personne,Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne,Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations,Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles,Stimuler la participation à des projets collectifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.