Chef de bureau FSL

Les missions du poste

Animation de projets transversaux stratégiques

Animation de réunions

Conception et évaluation de procédures

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion

Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe

Suivi de tableaux de bord

Gestion de plannings

Animation d'une ou de plusieurs équipes

Organisation et mise en oeuvre d'une politique publique

Participation à la définition des orientations stratégiques

Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires

Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles

Développement et animation de partenariats

Le profil recherché

Savoirs:

Connaissance de la dynamique de groupe

Connaissance de la nomenclature budgétaire M52

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance du domaine social

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire:

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Repérer et réguler les situations conflictuelles

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Savoir-être:

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision

Se montrer force de propositions

Faire preuve de leadership

Faire preuve de discrétion

Prendre du recul par rapport aux situations

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Faire preuve de persévérance et de détermination

Diplômes et niveaux d'expérience requis :

BAC +3 dans le domaine du poste visé, expérience de 3 à 5 ans

Bienvenue chez CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

Il dirige, organise et coordonne les missions du bureau du Fonds de solidarité pour le logement.

Il assure le lien et la cohérence avec les autres dispositifs de l’habitat et notamment les documents contractuels.

Il anime les dispositifs liés à l’accès et au maintien dans le logement en partenariat avec les acteurs du logement. Il met en œuvre dans ce cadre la gestion administrative et budgétaire de l’ensemble du dispositif FSL.

Il manage les activités de l’entité pour lesquelles il encadre et mobilise une équipe, coordonne le reporting et veille au maintien et développement des compétences des agents.

En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Relations fonctionnelles :

En interne : relation permanente avec les directions et services de la DGA des Solidarités et la DGA Ressources,

En externe : le public, les bailleurs, les services de l’Etat, les travailleurs sociaux (CCAS, CAF, MSA), les associations.

Lieu : Le Mans
Contrat : CDI
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