Puéricultrice·Eur au Cms de Fumel H/F

Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.

En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e puériculteur·rice au CMS de Fumel

Cadre d'emplois des puéricultrices territoriales

Direction des actions de santé / PMI

Direction générale adjointe du développement social
Dans le cadre des missions du service de Protection Maternelle Infantile, participer à la promotion de la santé de la Mère et de l'Enfant par :
- La promotion de la santé maternelle et infantile :

Consultations et visites à domicile auprès des familles d'enfants de moins de 6 ans ;
- Bilan de santé en école maternelle et suivi des orientations si besoin ;

Actions collectives d'accompagnement à la parentalité : lieu accueil parent-enfant, atelier massage bébé, atelier livre et tout petit
- Des actions d'éducation pour la santé :

Information sur l'allaitement, l'alimentation
- L'agrément des assistantes maternelles et familiales :

Assistants maternels et familiaux : réunions pré-agrément, visites à domicile d'évaluation, contrôles et suivis, participations aux mini commissions.
- L'encadrement de stagiaire.
- La coordination avec les autres partenaires de santé et de l'enfance des territoires : Centres Hospitaliers, médecins, enseignants, mode d'accueil, réseau Périnat Aquitain, EAPP, CAMSP, RPE etc.

Protection de l'enfance : dans le cas d'informations préoccupantes ou de signalement possibilité d'évaluations, visites à domicile, réunions pluri disciplinaire d'évaluation, rédactions de rapport en collaboration avec la CRIP et la DEF.
SAVOIRS :

Qualifications obligatoires :
- Diplômé d'Etat Infirmière puéricultrice

Qualifications autres :
- Législation des assistantes maternelles et familiales ;
- Connaissances règlementaires du Droit de la Famille et de l'Enfant, de la Protection de l'enfance, de la Promotion de la santé maternelle infantile ;
- Connaissances de l'organisation du système de santé, des projets et schémas définissant les priorités et moyens d'actions départementaux et nationaux ;
- Connaissances du réseau médico-social pour l'accompagnement des familles.

SAVOIR-FAIRE :
- Pratiques de puériculture ;
- Tests de dépistages des troubles sensoriels ;
- Informatique : Word, Excel, Horus, Webmat ;
- Rédaction de rapport ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir s'organiser et gérer les priorités ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.

SAVOIR-ÊTRE :
- Respect de la confidentialité ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Autonomie ;
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs ;
- Gérer les situations de stress ;
- Avoir le sens du service public ;
- Qualité relationnelle, écoute, dialogue ;
- Capacité d'initiative ;
- Dynamisme, rigueur, organisation ;
- Capacité à adapter ses connaissances.

Particularités liées au poste :
- Déplacements fréquents sur un territoire étendu.
- Nécessité d'un véhicule personnel.

Le profil recherché

SAVOIRS :

Qualifications obligatoires :
- Diplômé d'Etat Infirmière puéricultrice

Qualifications autres :
- Législation des assistantes maternelles et familiales ;
- Connaissances règlementaires du Droit de la Famille et de l'Enfant, de la Protection de l'enfance, de la Promotion de la santé maternelle infantile ;
- Connaissances de l'organisation du système de santé, des projets et schémas définissant les priorités et moyens d'actions départementaux et nationaux ;
- Connaissances du réseau médico-social pour l'accompagnement des familles.

SAVOIR-FAIRE :
- Pratiques de puériculture ;
- Tests de dépistages des troubles sensoriels ;
- Informatique : Word, Excel, Horus, Webmat ;
- Rédaction de rapport ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir s'organiser et gérer les priorités ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.

SAVOIR-ÊTRE :
- Respect de la confidentialité ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Autonomie ;
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs ;
- Gérer les situations de stress ;
- Avoir le sens du service public ;
- Qualité relationnelle, écoute, dialogue ;
- Capacité d'initiative ;
- Dynamisme, rigueur, organisation ;
- Capacité à adapter ses connaissances.

Particularités liées au poste :
- Déplacements fréquents sur un territoire étendu.
- Nécessité d'un véhicule personnel.

Lieu : Fumel
Contrat : CDI
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