Missions principales :
• Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement
o Définir et mettre en œuvre un projet d’établissement en cohérence avec les orientations de la municipalité et le contexte socio-économique
o Réaliser une veille permanente sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers
o Installer et animer des comités de pilotage et des groupes de travail avec les usagers, les familles, les partenaires et les agents
o Organiser et coordonner la déclinaison du projet d’établissement en projet de service
o Conduire une démarche qualité permanente
o Mettre en place des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique
o Négocier les moyens de la mise en œuvre
o Être en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider la décision des élus
• Organiser l’accueil et veiller au cadre de vie des résidents
o Organiser l’accueil des nouveaux résidents et évaluer leurs attentes et besoins ainsi que les attentes de leurs proches
o Veiller à la mise en place du projet de vie individualisé des résidents
o Prononcer l’admission d’un nouveau résident en concertation avec l’équipe
o Co-animer le Conseil de Vie Sociale
o Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et dans la bientraitance
o Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel
o Coordonner un projet architectural d’adaptation de la structure aux besoins des résidents
• Assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement
o Élaborer, négocier et suivre les budgets
o Assurer la gestion financière et comptable de l’établissement
o Suivre l’exécution budgétaire, élaborer des tableaux de bord et suivre les indicateurs de gestion financière
o Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d’intervention dans l’établissement et la gestion du patrimoine
o Réaliser des bilans d’activités et suivi des indicateurs
o Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
o Organiser la logistique en conformité avec le cadre règlementaire
o Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services
• Animer l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD
o Organiser les différents services de l’établissement
o Garantir la collecte et le traitement de toutes les données dans le cadre de l’élaboration de la paie (contrats, arrêtés….)
o Mettre en œuvre les actions relatives la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat....
o Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives
o Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
• Piloter des projets et mobiliser des partenariats
o Mener une veille active sur les appels à projets et les subventions
o Réaliser des projets pour améliorer le bien-être des résidents et des agents
o S’impliquer dans les politiques publiques menées par la collectivité
o Poursuivre le travail partenarial avec le réseau des directeurs des établissements du département
Diplôme de niveau I :
CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux), Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)
• Savoirs :
o Maîtriser les techniques de gestion budgétaire et comptable d’un établissement public
o Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de l’EHPAD et notamment ses processus décisionnels
o Connaître l’environnement institutionnel de l’EHPAD et savoir collaborer avec les partenaires institutionnels (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, Trésor Public…)
o Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
o Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative et juridique dans ses domaines de technicité
o Connaître les principes et modes d'animation du management opérationnel et transversal
o Connaître les méthodes et outils de l'évaluation
o Connaître les techniques de résolution de conflits et médiation
o Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs
o Connaître les normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies spécifiques à l'établissement ou service (restauration, linge, médicament, climatisation, eau, etc.)
o Connaître les droits et devoirs des personnes accueillies
o Connaître les règles d'exercice, de déontologie et d'éthique spécifiques à chacun des métiers
• Savoir-faire :
o Savoir organiser et conduire une équipe
o Savoir écouter et négocier
o Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
o Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
o Savoir analyser les besoins des personnes accueillies
o Savoir piloter, suivre et contrôler l'activité de la structure et des agents
o Savoir élaborer un budget prévisionnel, le suivre et réaliser des simulations
o Savoir rédiger et mettre en place des protocoles de fonctionnement
• Savoir-être :
o Avoir une grande capacité d’adaptation
o Avoir un bon relationnel avec l’ensemble des publics
o Être rigoureux
o Être réactif et disponible
o Avoir le sens de la médiation et de la négociation
Le directeur/directrice de maison de retraite (ou EHPAD) assure la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique :
- Définition et mise en œuvre du projet d'établissement
- Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidents
- Assurer la gestion administrative, financière et technique de l'établissement
- Animation de l'équipe pluridisciplinaire
- Pilotage de projets et mobilisation de partenariats