Directeur des affaires Financières Adjoint F/H - DAF

Les missions du poste

La DAF assure des missions transversales pour l'ensemble de l'université (élaboration et suivi du budget, recherche de ressources propres, organisation des déplacements des membres de la communauté universitaire, passation et suivi de l'ensemble des marchés de l'UT2J, etc..) et des missions spécifiques (gestion financière - dépenses, recettes et suivi de l'exécution budgétaire - de 10 composantes).

Vous intégrerez le service de la DAF composé de 23 agents et vous serez rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice des Affaires Financières.

Vos missions :

- Co-piloter et coordonner les activités de la DAF en lien avec les chefs de pôles placés sous sa responsabilité.

- Co-organiser, animer et coordonner les services financiers et budgétaires de l'Université, garantir la qualité des activités en développant les contrôles internes et en fiabilisant les processus de gestion. Contribuer à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'Université en cohérence avec la politique d'établissement.

- Eclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l'établissement.

- Préparer et proposer des scénarios de modèle économique en lien direct avec les activités essentielles de recherche, d'enseignement et de vie étudiante. Il.elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives dans le cadre d'un pilotage infra-annuel, annuel et pluriannuel.

- Conseiller la DAF dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique de l'établissement.

- Participer au pilotage de l'élaboration du budget de l'établissement en lien avec l'ensemble des acteurs financiers.

- Superviser le suivi et le contrôle de l'exécution du budget en anticipant la marche économique de l'établissement.

- Superviser le développement du système d'information financier.

- Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives à la politique achat de l'établissement.

- Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives à la politique Missions de l'établissement.

- Co-animer et coordonner la mise en œuvre des évolutions liées au développement des ressources propres.

- Co-animer le réseau « finances de l'établissement, qui regroupe l'ensemble des acteurs de la fonction financière :
- Concevoir et mettre en œuvre les outils d'aide à la décision auprès des cadres et de la direction de l'Université.
- Conseiller en particulier les directions de services des composantes de l'établissement en matière budgétaire et financière, participer à la formation financière et comptable des personnels de l'établissement.
- Collaborer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotage de l'établissement en matière budgétaire.
- Coordonner la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires relatives au CIB et à la GBCP auprès de l'ensemble des services, composantes et unité.

- Participer à la mise en place et au déploiement du CIB au sein de l'établissement.

Compétences attendues :

Savoirs :
- Maîtrise de la gestion financière et budgétaire publique, notamment des règles relatives à la commande publique ;
- Maîtrise en matière de contrôle de gestion, de reporting et d'analyse financière ;
- Connaissances approfondies dans l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires ;
- Connaissance de la règlementation relative à la fiscalité ; des environnements et système d'information financier ; des techniques d'information et de communication interne et externe ; de la réglementation relative à la maîtrise des risques et plus particulièrement du contrôle

BAC +3 min en Administration et finances publiques
Expérience de 3 ans minimum sur des fonctions similaires idéalement dans l'enseignement supérieur - expérience avérée en management, expertise en conduite de projets
Catégorie/Corps : catégorie A/IGE

Experience: 3 An(s) - Fonctions similaires

Compétences: Superviser la gestion financière,Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Sens du service public, de l’intérêt général,Diplomatie, sens de l’initiative,Capacité d’analyse et de synthèse

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s) - Fonctions similaires

Compétences: Superviser la gestion financière,Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Sens du service public, de l’intérêt général,Diplomatie, sens de l’initiative,Capacité d’analyse et de synthèse

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.

Lieu : Toulouse
Contrat : CDD

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