Postée il y a 2 jours
Qui sommes-nous ?
Le Mouvement Emmaüs est composé de 3 branches, dont la Branche Communautaire qui regroupe les 125 Communautés Emmaüs. L’Association de Communautés Emmaüs (A.C.E) est la structure qui organise le salariat national des responsables de Communautés. En tant qu’employeur de plus d’une centaine de responsables et adjoints nationaux, l’ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l’accompagnement professionnel des responsables des 56 Communautés adhérentes. Les Communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l’exclusion et la misère, par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés adhérentes, associations loi 1901 indépendantes, vivent de leur activité de récupération et bénéficient de l’agrément des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires, OACAS.
Le contexte :
Communauté située sur 3 sites : La Milesse (2700m2), lieu d’hébergement et espace de vente situé à l’extérieur du Mans, la ZIN (460 m2), espace de vente dans la partie Nord du Mans, la Galope (350 m2), espace de vente dans la partie Sud du Mans.
Environ 50-55 Compagnes et Compagnons et 12 enfants, sont accueilli(e)s dans trois collectifs récents.
Perspectives :
La communauté, dans le cadre d’une perspective de redéploiement de son site de la ZIN, a fait l’acquisition de nouveaux locaux pour une surface de 2200m2. Il s’agira entre autres de participer à l’élaboration d’un projet de réaménagement de ce nouvel espace destiné à la vente et au stockage.
L’adjoint.e au responsable aura pour mission de participer en étroite collaboration aux 4 piliers portés par la communauté : l’accueil, la solidarité, l’activité et le développement humain.
Processus de recrutement
Si votre profil est retenu, vous devrez passer 2 sessions d’entretiens de recrutement, ainsi qu’une période d’immersion de 3 jours et 2 nuits en communauté.
Le poste est à pourvoir immédiatement !
Conditions d’embauche
Pour Postuler :
Envoyer votre CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 21 février 2025
Toute demande incomplète ne sera pas traitée
En indiquant la référence : LOCALE / EMMAUS SARTHE
Missions d’un.e Adjoint.e au Responsable
Rattaché(e) à la Responsable RH de l’ACE, en partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté et en lien avec le.s co-responsable.s, vous serez amené à :
L’ACE recherche un.e adjoint.e au responsable prêt.e à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et qui a de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. L’adjoint.e au responsable doit être en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe ainsi que de collaborer avec des bénévoles.
L’ACE s’engage, selon ses valeurs, à étudier toutes candidatures, sans discrimination de genre, âge, situation de handicap ou sociale, afin de favoriser la diversité des équipes. Ce poste est fait pour vous ! Postulez !
La création de l’Association de Communautés EMMAÜS (ACE)
L’Association de Communautés EMMAÜS a été créée en 2008, dans le prolongement de la réforme menée par Martin Hirsch, ancien Président d’EMMAÜS France. La création de l’A.C.E. avait pour but de pallier la disparition des fédérations ayant existé avant la réforme. Deux de ces fédérations (UACE et UCC) étaient employeurs de responsables de communautés EMMAÜS. La création de l’A.C.E. a entraîné un transfert des contrats de travail des salarié-e-s anciennement employé-e-s par ces fédérations vers l’ACE, nouvelle entité employeur.
Au fil des années, l’A.C.E. s’est peu à peu professionnalisée : à ce jour, un secrétaire général, un(e) responsable RH, trois chargé(e)s RH, un-e assistant-e de direction, et un-e Reponsable Administratif et Financier, appuyé d'une comptable gèrent tant d’une manière administrative que dans l’accompagnement sur le terrain, l’ensemble des responsables de communautés et des adjoints au responsable EMMAÜS employé-e-s par l’A.C.E. sur tout le territoire métropolitain.
Objet et mission de l’ACE
L’A.C.E., en tant qu’entité juridique indépendante, a pour mission principale d’apporter un appui à l’animation des communautés EMMAÜS adhérentes, dans le respect des valeurs et de la charte des communautés et de la Branche Communautaire.
Plus précisément, l’A.C.E. emploie des responsables de communautés qu’elle met à disposition des associations adhérentes et juridiquement indépendantes. Depuis 2021 avec l’ouverture à de nouveaux métiers, l’A.C.E. emploie également des adjoints au responsable.
Sur les 125 communautés EMMAÜS existant en France, 56 d’entre elles adhèrent à l’A.C.E. (au 1er janvier 2024) et bénéficient de la mise à disposition de responsables de communautés et parfois d’adjoint au responsable.
Les responsables de Communautés EMMAÜS ont à décliner le projet communautaire spécifique à chaque association et à trouver les moyens économiques permettant de concrétiser ce projet.
L’A.C.E. en tant qu’employeur de ces responsables, a notamment vocation à leur donner les moyens d’assurer cette mission dans le respect de ses obligations légales et réglementaires d’employeur.