CNAV
Postée il y a 3 jours
Le
Département Relation Assurés Amiable et Contentieux (DRAAC) rassemble les
activités de la relation écrite au sein de la Direction de la Relation
Assurés : réclamations, demandes d’explications complexes, précontentieux,
recours devant la Commission de Recours Amiable et saisines des juridictions.
Missions :
En lien direct avec la Responsable du DRAAC, vous prendrez vos fonctions au sein du secteur
Contentieux du Pôle Accompagnement Amiable des Assurés (P3A), en tant que
Responsable de la cellule d'appui contentieux qui compte actuellement 3 référents et référentes contentieux.
Les activités de la cellule
regroupe l’accompagnement juridique et technique des attachés/attachées
juridiques (montée en compétence des personnes nouvellement embauchées, et en projet
l'internalisation de la formation contentieux CRA/TJ, veille juridique et
technique, détection des besoins de formations, permanences, groupes de
travail, ateliers), les opérations de supervision (dossiers CRA - salariés et
IRPSTI - pour chaque séance mensuelle, dossiers TJ, notes d’instructions
contentieuses), le suivi d’exécution des décisions CRA et des notes
d’instructions contentieuses, la présentation des dossiers en CRA, la participation aux opérations d’arrêté des comptes
relatives aux dossiers CRA et la réalisation de notes et de bilans d’activités
en rapport avec leur périmètre d’interventions.
A
la tête de cette unité d’appui, et en lien étroit avec les responsables d'équipes de gestion contentieuse, vos missions seront les suivantes :
- encadrement managérial et accompagnement technique de l'équipe qui vous sera rattachée ;
- organisation, coordination et pilotage du suivi des différentes
activités de votre unité (cf. listées supra) afin d’atteindre les objectifs
stratégiques de qualité et de délais ;
- pilotage des stocks et portefeuilles OR dédiés aux activités de
votre unité ;
- présentation des dossiers recours en droit aux séances de la
Commission de Recours Amiable (salariés
et IRPSTI) ;
- complétude des tableaux de bord et réalisation de notes et bilans
d’activités ;
- participation aux réunions et échanges en lien avec votre champ
d’activités, au sein d’instances et/ou auprès de partenaires internes et
externes, et animation/participation à des groupes de travail ;
- suivi de la mise en place et de la gestion courante de la page
sharepoint du Contentieux
- contribution aux opérations d’arrêté des comptes ;
- animation du collectif et contribution active à la cohésion
d'équipe en impulsant une dynamique de travail collaborative, de communication
de confiance, de partage d’idées et d’écoute avec les équipes du département et les services partenaires ;
- reportings réguliers des activités (quantitatifs et qualitatifs) à
votre hiérarchie.
Vous interviendrez ainsi en
coordination de l’ensemble des acteurs/actrices et partenaires métiers franciliens qui
opèrent dans le cadre de la gestion de la procédure amiable CRA RG et IRPSTI
(de la formation des personnes nouvellement embauchées et l’outillage technique et juridique
des personnes, à l’exécution des décisions CRA) afin d’assurer de la cohérence et
l’efficience des actions mises en œuvre, et proposer, le cas échéant, des évolutions
ou adaptations de circuits visant à améliorer les résultats et le service
rendu.
Par ailleurs, sur la base des
dossiers soumis à la CRA, vous identifierez et ferez remonter à votre
hiérarchie les situations assurés porteuses de difficultés (positionnements
juridiques, techniques, circuits) et proposerez des solutions afin d’y
remédier.
Enfin,
vous contribuerez activement à la finalisation de la mise en œuvre de
l’ajustement organisationnel en cours au sein du P3A Contentieux, sur votre
périmètre d’activités et les circuits à revoir, et accompagnerez le changement
inscrit dans la dynamique poursuivie par le département.
Ce poste nécessite :
- Des aptitudes au
management et à l'animation d'une équipe ;
- Une très bonne maîtrise de la législation et
des outils retraite, ainsi que de bonnes connaissances en droit civil et
en procédure civile ;
- Une expérience significative dans le domaine
contentieux ;
- Une connaissance
globale de l’environnement institutionnel ;
- Un fort intérêt pour les évolutions législatives et réglementaires du
domaine d’activité ;
- La connaissance des
techniques d'analyse et de gestion (tableaux de bord, indicateurs pertinents) ;
- Des capacités d'anticipation, de planification et d’organisation pour
structurer et prioriser vos missions ;
- De l'autonomie et de la réactivité et une capacité à prendre des initiatives ;
- Une volonté d'innover et de proposer des solutions, une capacité à conduire des projets ;
- Un esprit d’équipe
et des qualités relationnelles (communication, bon sens pédagogique, écoute,
adaptation) qui vous
permettent de fédérer et d’organiser les échanges avec vos divers
interlocuteurs ;
- Des compétences
rédactionnelles, une analyse critique et stratégique et un esprit de synthèse.
La suite des évènements :
Selon votre filière actuelle (management ou non), le processus différera :
- Si profil manager : un entretien avec un acteur RH et avec la responsable du DRAAC ;
- Si
profil non manager : tests psychotechniques, questionnaire de
personnalité, mise en situation, entretiens avec un acteur RH puis la responsable du DRAAC.
En tant qu'employeur socialement responsable, l’Assurance Retraite - caisse nationale s’engage dans une politique active en matière de diversité et d’inclusion : seules les compétences et les motivations comptent. Nous attachons une importance particulière à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Informations complémentaires :
Niveau : 6 ou 7 selon profil et expérience
Statut : cadre
Filière : management
Date limite de candidature : 20 03 25
Prise de fonction : dès que possible
Il est souhaitable que les candidats et candidates aient acquis au moins 2
ans d'ancienneté sur leur poste actuel pour pouvoir postuler.
Décision du directeur n° 91/2010 : Les candidats et candidates bénéficiaires de primes de fonction attachées à leur emploi, retenus sur un
poste de même niveau sans primes bénéficieront du maintien de leur rémunération
antérieure dans les conditions suivantes : l'équivalent des primes dont ils
bénéficiaient précédemment leur sera maintenu sous forme d'une indemnité en
euros non résorbable, calculée à sa valeur au jour de leur prise de fonction,
les absences ou les augmentations de la valeur du point étant sans incidence
sur le montant. En cas de promotion, la prime versée ci-dessus sera supprimée
mais prise en compte pour le calcul de la règle des 105%.
Contact DRA : COELHO Jennifer
Contacts RH : FOURIER Pierre, TRIBOT Anabelle
Le site du Dionys est accessible par les transports en commun : bus, RER, métro
RER B – station La Plaine Stade de France
RER D – station Gare du Stade de France
Lignes 139, 153 et 173 Station Wilson de Pressensé
Ligne 302 Station La Plaine Stade de France
Métro Ligne 13 – station Saint-Denis Porte de Paris
Que voir autour du site du Dionys ?
• Le Stade de France
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