Compréhension et analyse des demandes clients
Identifier les appels d’offres sur le marché susceptibles de correspondre au
positionnement et au savoir-faire du bureau d’études et détecter les opportunités
de développement.
Formaliser les réponses aux appels d’offres.
Comprendre et suivre les demandes exprimées par les clients du bureau d’études
en dialoguant avec les interlocuteurs clés liés au projet : maîtrise d’œuvre et
maîtrise d’ouvrage afin d’appréhender l’ensemble des attentes.
Analyser le besoin pour chaque projet en fonction des critères techniques,
fonctionnels, de délais et de budgets.
Étudier la faisabilité des projets en analysant et traitant le cahier des charges et en
établissant les coûts et plans de fabrication des ouvrages à construire en amont
des projets.
Organisation et management du bureau d’études
Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs.
Manager et animer son équipe : définir leurs objectifs, leur apporter un soutien
technique et méthodologique, les accompagner en termes d’évolution, de montée
en compétences et de formation, évaluer leurs performances individuelles et
collectives, s’assurer de leur sécurité.
Planifier et répartir les projets selon le niveau d’expertise et la charge de travail de
chacun.
Coordonner et contrôler l’état d’avancement des projets en gérant le planning de
charge au quotidien, en anticipant les potentiels points de blocages et en
optimisant les process (choix, timing, dimensionnement, bilan post-réponses,
mutualisation des compétences…).
Être l’interface avec les partenaires et prestataires.
Suivre les indicateurs, réaliser les bilans annuels et garantir le respect du budget et
du chiffre d’affaires du bureau d’études.
Pilotage des études de conception et suivi commercial
Orienter vers des solutions de conception, réaliser les arbitrages et les choix
techniques.
Valider les études menées par les équipes d’ingénieurs.
Être garant de la production réalisée en alertant sur les éventuels écarts constatés
et en proposant les solutions à mettre en œuvre.
Sélectionner et gérer les prestataires externes et les éventuels sous-traitants
(vérification des facturations fournisseurs, suivi et notation des fournisseurs,
rédaction des cahiers des charges spécifiques, négociation des prix…).
Mettre en place des méthodologies de conception, de standardisation et
d’amélioration continue.
formation supérieure BAC +5, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de la construction ;Vous êtes autonome, curieux(se) et enthousiaste ;
Vous faites preuve d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral ;
Vous avez le sens du contact et du collectif ;
Vous aimez relever les challenges ;
Vous souhaitez vous impliquer au sein d’une petite structure.
Notre client, filiale d'un groupe de construction local de 60 collaborateurs est un bureau d'étude structure. Composé de 8 collaborateurs sur 2 sites, il travaille en phase d'études pour le compte de la filiale de construction, spécialisée en gros œuvre et en réhabillitation lourde du batiment. Notre client est spécialisé dans les travaux techniques en milieu urbain dense.