- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations de l’équipement en matière socio-culturelle
- Conception et pilotage stratégique du projet d’animation globale
- Développement et animation de partenariats
- Animation de la participation des habitants du territoire
- Gestion de l’équipement
- Communication et promotion de l’équipement
- Evaluation du projet global de l’équipement
- Management/encadrement des équipes
- Organisation de l’accueil, de la relation d’information et de conseil à la population
- Gestion administrative et budgétaire
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations de l’équipement en matière socio-culturelle
Analyser les évolutions socio-économiques de l’environnement
Recenser et analyser les besoins de la population du territoire
- Conception et pilotage stratégique du projet d’animation globale
Participe à la traduction des orientations politiques en projet global social et culturel Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
- Développement et animation de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer des logiques de co-production de l’action publique
Construire et animer des projets multipartenariaux à finalité sociale
- Animation de la participation des habitants du territoire
Elaborer et animer un dispositif d’accueil des publics
Développer des dispositifs de concertation avec les publics
- Gestion de l’équipement
Travailler à l’élaboration du règlement de l’équipement et veiller à son application
Définir les besoins en matériels ou équipements
Planifier la gestion des locaux
- Communication et promotion de l’équipement
Définir une stratégie de communication
Concevoir, budgéter et organiser des événements
- Evaluation du projet global de l’équipement
Evaluer les impacts au regard des objectifs définis
Exploiter les résultats de l’évaluation dans les projets futurs
- Management/encadrement des équipes
Réaliser un diagnostic des services à la population
Définir un projet de service
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
Veiller à la qualité des services rendus
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Adapter son management aux situations et aux agents
Favoriser la participation et l’expression des agents
Anticiper et réguler les conflits
Définir les besoins du service et les compétences associées
Gérer le recrutement, l’intégration, la formation et la carrière des agents
Evaluer les agents
- Gestion administrative et budgétaire
Elaborer un budget prévisionnel
Contrôler les engagements de dépenses
Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
: Mettre en œuvre sur le territoire un projet global d’animation socio-culturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Etre garant de la conception, du pilotage, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du projet social. Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.
- Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.