Postée il y a 2 jours
En 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une Analyse en Cycle de Vie (ACV).
Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Le CSTB est chargé par le ministère de déployer la base de données (OPEE pour Observatoire de la Performance Energétique et Environnementale) qui regroupe l’ensemble des études RE2020 et de fournir aux acteurs de la filière un retour d’expérience sur l’état des constructions neuves. La capitalisation de données aussi complètes sur les constructions neuves, notamment sur l’analyse de cycle de vie des bâtiments, à une échelle nationale est sans précédent au niveau mondial, et présente un potentiel colossal pour le futur de la filière construction.
Pour pouvoir analyser ces données, comprendre les pratiques constructives et anticiper les futurs seuils de la RE2020, le prérequis est leur fiabilité. La qualité d’une ACV repose notamment sur sa complétude. Le stage se focalisera sur cette problématique : comment déterminer la complétude d’une ACV bâtiment RE2020 ?
Le Direction Energie Environnement du CSTB est à la recherche d'un(e) stagiaire INGENIEUR-E ACV pour une durée de 4 à 6 mois.
Contenu prévisionnel du stage :
Prise en main de la RE2020 et de son observatoire OPEE
Etat de l’art sur la complétude en ACV
Développements méthodologiques : proposition d’un ou plusieurs indicateurs de complétude
Développements informatiques : implémentation de l’indicateur et évaluation des ACV de l’observatoire RE2020 au regard de cet indicateur
Analyses : Production d’analyses, de statistiques et de graphiques permettant d’explorer les résultats ACV des bâtiments RE2020 par rapport à leur complétude
De formation type Ingénieur ou master généraliste, statistique avec une spécialité ACV/bâtiment, vous êtes à la recherche d'un stage.
Compétences requises :
Appétence forte pour les sujets de transition environnementale et de soutenabilité
Evaluation environnementale/analyse de cycle de vie
et/ou secteur du bâtiment et de la construction
Programmation Python (souhaité)
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?