Les missions du poste

Filiale de Africa Global Logistics (AGL), CAMRAIL (Camreroon Railways) est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. La Société est l'unique opérateur et donc leader dans le secteur ferroviaire, offrant de nombreuses opportunités de développement de carrière avec plus de 1.500 employés directs et de plusieurs investissements qui sous-tendent son emprise économique, sociale et sociétale au Cameroun. CAMRAIL qui développe une politique volontariste des ressources humaines. www.camrail.cm
Localisation : Douala
Périmètre : 1500 salariés
Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général de Camrail et fonctionnellement au DRH Afrique basé au Siège, vous êtes membre du Comité de Direction et avez pour principales missions de :

Stratégie & politique RH
- Définir et piloter les stratégies et la politique des Ressources Humaines de Camrail en accord avec la Direction Générale et en tenant compte des objectifs globaux du Groupe.
- Conseiller les différentes directions en matière de gestion des RH.
- Conduire les changements organisationnels et la mise en oeuvre des projets de transformation RH.
- Encadrer et développer l'ensemble des services des Ressources Humaines

Affaires sociales
- Assurer les relations syndicales afin de promouvoir un climat social propice à la conduite des activités de la société et prévenir les conflits sociaux.
- Conseiller et défendre les intérêts de la société dans les précontentieux et contentieux du travail et assurer la relation avec les services publics en charge des relations du travail et les conseils externes.
- Être garant du respect de la réglementation en matière de droit social.
- Assurer une veille sur les évolutions de la réglementation du travail.

Développement RH
- Définir et assurer la mise en oeuvre du plan de recrutement annuel et suivre la bonne mise en place des parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs.
- Assurer le déploiement des plans de formation et le respect des budgets, en s'appuyant sur l'offre de la Direction de la Formation du Groupe.
- Piloter le déploiement des campagnes des entretiens annuels, la mise en oeuvre des comités de carrière, et assurer leur suivi (détection des talents, plan de succession, plans de développement).
- Travailler à l'attractivité de l'entreprise et promouvoir les partenariats avec les écoles et université cibles.

Gestion RH
- Piloter et maitriser la masse salariale en relation avec la Direction Financière au Cameroun et la DRH du Siège.
- Piloter les campagnes de revues salariales. Analyser les demandes d'augmentations individuelles, les promotions et attributions de variables, et conseiller la Direction Générale.
- Piloter le processus des départs en congés, assurer le suivi et le reporting.
- Réaliser un audit du SIRH Paie et assurer la mise en oeuvre du plan d'action.
Formation initiale & Expérience professionnelle :
- Bac +5 en Droit du travail ou en Gestion des Ressources Humaines
- 10 années d'expérience minimum en RH, avec une expérience probante à un poste similaire (notamment sur les enjeux et affaires sociaux, ainsi que sur le développement RH) et dans un environnement multisite.
- Vous parlé couramment français, avec une aisance à l'oral et à l'écrit.
- Votre niveau en Anglais est professionnel.

Compétences professionnelles :
- Maîtrise du droit du travail et du droit social camerounais
- Bonne culture économique et financière
- Maîtrise de l'ensemble des services et fonctions RH
- Bonne capacité à manager des équipes
- Maîtrise de la gestion des outils informatiques et logiciels RH
- Maîtrise des techniques de négociation
- Bonne capacité à rédiger des comptes rendus et tenir à jour des tableaux de bord

Compétences transverses :
- Rigueur et organisé(e)
- Être force de proposition
- Être force de conviction
- Sens de l'écoute
- Communication orale comme écrite
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Esprit d'équipe

Le profil recherché

Formation initiale & Expérience professionnelle :
- Bac +5 en Droit du travail ou en Gestion des Ressources Humaines
- 10 années d'expérience minimum en RH, avec une expérience probante à un poste similaire (notamment sur les enjeux et affaires sociaux, ainsi que sur le développement RH) et dans un environnement multisite.
- Vous parlé couramment français, avec une aisance à l'oral et à l'écrit.
- Votre niveau en Anglais est professionnel.

Compétences professionnelles :
- Maîtrise du droit du travail et du droit social camerounais
- Bonne culture économique et financière
- Maîtrise de l'ensemble des services et fonctions RH
- Bonne capacité à manager des équipes
- Maîtrise de la gestion des outils informatiques et logiciels RH
- Maîtrise des techniques de négociation
- Bonne capacité à rédiger des comptes rendus et tenir à jour des tableaux de bord

Compétences transverses :
- Rigueur et organisé(e)
- Être force de proposition
- Être force de conviction
- Sens de l'écoute
- Communication orale comme écrite
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Esprit d'équipe

Contrat : CDI
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