Les missions du poste

VOTRE RÔLE EN ACTIONS :

  • Manage et coordonne la dynamique de l’équipe du service de police municipale (3 policiers et 1 assistante administrative à mi-temps)

Coordonne l’activité, la dynamique du groupe et planifie les actions à réaliser dans le cadre lié aux fonctions de PM

Favorise et maintient un environnement de travail positif et collaboratif, valorise, donne du sens au travail

Traduit les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles

  • Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de sécurité publique

Analyse l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances

Alerte la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers

Propose des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire



  • Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale

Transmet à l’autorité et à son équipe des points de situation, analyse les demandes et formule des réponses appropriées

Participe aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat

Elabore et suit le budget du service

  • Commandement et coordination des interventions de police municipale en maintenant le lien de proximité avec la population et les commerçants

Organise des actions de prévention et de dissuasion, la sécurité aux abords des établissements scolaires et la fourrière animale

Participe aux manifestations de la ville et aux cérémonies officielles

A une relation de proximité avec les administrés, les commerçants, les directeurs d’école, les présidents d’association,….

Réalise les patrouilles mixtes avec la Police Nationale

  • Supervise le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Poursuit la bonne dynamique de cette instance en organisant et en suivant les différents groupes de travail en partenariat avec les autres services de la Ville



LES ATOUTS DU POSTE :

Intégrer une équipe engagée de 5 personnes.

Equipement : véhicule de service, VTT, armement de cat B8, D2a, D2b, caméra piéton, radio, gilet pare-balle, smartphone pour GVe, vidéo-protection passive

Formation aux GTPI et pratique sportive régulière en équipe

37h30/sem avec congés annuels et 14 jours de RTT – travail 1 samedi matin par mois et quelques soirées en roulement

Ticket restaurant (9€), adhésion CNAS, participation régime de prévoyance (20€/mois), prime mensuelle, prime annuelle (900€ brut), NBI.

Le profil recherché

TALENT RECHERCHE :

o Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois de chef de service de police municipale et grade de brigadier-chef principal par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou par agrément L-4932-2.

o Vous disposez de capacités managériales et maîtrisez les techniques de commandement.

o Vous avez la connaissance du cadre réglementaire et des prérogatives de la police municipale, du droit pénal et administratif et des droits et obligations des fonctionnaires.

o Vous maîtrisez les techniques d’intervention, de neutralisation des armes, de résolution des conflits et de médiation.

o Vous êtes force de proposition, faites preuve d’autonomie, de rigueur, de discrétion et savez appliquer le devoir de réserve.

o Maîtrise des outils bureautiques. Permis B exigé.

Poste à pourvoir au 1er juillet 2025

L'entreprise

La Ville de Chantepie, commune de près de 11 000 habitants, est une ville qui se transforme et se renouvelle tout en étant respectueuse de son identité et de ses habitants. L'action municipale place au cœur de ses décisions les notions de développement durable et de démocratie participative. La municipalité recrute son responsable du service de Police Municipale. Sous l'autorité du Maire, coordonné par le Directeur Général des Services, au sein d’une équipe de 5 personnes, vous dirigez et coordonnez le service de police municipale.

Lieu : Chantepie
Contrat : CDI
Salaire : 2 500 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Chantepie / Emploi