Postée il y a 4 jours
Vous êtes le référent technique de l'unité "Aide Sociale" et en étroite collaboration avec le Responsable de l'unité vous contribuez à :
1 - Réaliser la vérification des dossiers de demande d'aide sociale à domicile et en établissement :
* Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers ;
* Effectuer le contrôle des ressources et des charges pour déterminer le montant de prise en charge par le Département ;
* Rédiger les courriers de recherche des obligés alimentaires auprès des familles, partenaires extérieurs et généalogistes ;
* Calculer le montant de la participation des obligés alimentaires pour l'aide sociale à l'hébergement personnes âgées ;
* Notifier les décisions ;
* Effectuer trimestriellement le traitement comptable principal des participations des obligés alimentaires ;
* Effectuer les traitements comptables correctifs et les réductions de titres suite aux décisions du TGI ou aux demandes de révision de participations des obligés alimentaires ;
* Contrôler les états comptables mensuels concernant les placements familiaux.
2 - Etre le référent fonctionnel des gestionnaires de dossiers PA/PSH :
* Apporter l'information réglementaire, au besoin par la réalisation de recherches documentaires, aux interrogations et difficultés rencontrées par les gestionnaires de dossiers au cours de leur instruction ;
* Prendre en charge les accueils difficiles ou la gestion des cas complexes en relais des gestionnaires ;
* S'assurer de la mise en oeuvre et de la régularité des procédures définies ;
* Apprécier l'opportunité de la transmission des dossiers au service juridique départemental ou au service en charge des RAPO
3 - Assurer la qualité du service rendu :
* Participer et co-animer les réunions au sein de l'unité ;
* Assurer le remplacement ponctuel du responsable de l'unité dans ses missions et être son relai ;
* Participer à la définition des procédures et modalités de travail et proposer des évolutions ;
* Participer au pilotage de certains projets en lien avec l'équipe encadrante ;
4 - L'accueil physique et téléphonique des bénéficiaires, de leurs aidants et des partenaires.
Vous êtes attiré par le service rendu aux personnes fragilisées par la perte d'autonomie et vous appréciez le travail en équipe, vous êtes force de proposition et avez pour objectifs d'optimiser les process et de rendre un service de qualité.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES :
Cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
Dispositifs et acteurs de l'aide sociale
Organisation et gestion du temps de travail
Procédures et formalités administratives
Logiciel de gestion de l'action sociale
COMPETENCES TECHNIQUES :
Gérer les relations avec le public
Informer et conseiller l'usager dans ses démarches
Comprendre et se faire comprendre des personnes
Formuler des propositions et solutions techniques
Hiérarchiser la gestion quotidienne de son activité
Respecter les délais et les échéances
Analyser des informations et documents
APTITUDES PROFESSIONNELLES :
Aptitude à anticiper
Esprit d'analyse
Réactivité
Autonomie
Adaptabilité
Aptitude à l'écoute
Rigueur
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Fonction RIFSEEP: Chargé d'études d'opérations et de développement
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Date des entretiens: le 1er avril 2025
Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2025
Personne à contacter:
Charlotte Douyssard
Cheffe du service Aide Sociale Prestations
04.73.42.71.20 - charlotte.douyssard@puy-de-dome.fr
Référent technique