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Vos missions principales seront :
- Conduire des entretiens cliniques individuels de diagnostic ou de crise en lien avec : une souffrance au travail, une agression, un harcèlement, un événement traumatique survenu sur le lieu de travail, les psycho-traumatismes de la vie privée ayant une répercussion au travail ;
- Faire des évaluations cliniques en vue de propositions d'objectifs de travail ou d'orientations spécialisées ;
- Analyser les rapports réciproques entre vie psychique et comportements individuels et/ou collectifs ;
- Recevoir et évaluer psychologiquement les agents, analyser les situations et définir des orientations pour le maintien dans l'emploi et l'évitement de l'aggravation de la souffrance au travail ;
- Animer ou co-animer des groupes de paroles et/ou analyse des pratiques professionnelles (supervision).
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière médico-sociale donnant accès au titre de psychologue.
Formation : Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 6 (BAC+5) en psychologie.
Expérience professionnelle : Vous possédez une solide expérience sur un poste similaire au sein d'une collectivité d'envergure ou d'une structure privée.
Compétences :
- Vous maîtrisez les principes et pratiques de la psychologie clinique et pathologique ;
- Vous connaissez et appliquez le code de déontologie associé à la fonction, devoir de réserve et secret professionnel ;
- Vous devrez faire preuve de neutralité et d'objectivité face aux problèmes des agents ;
- Vous avez des aptitudes à gérer des situations sensibles (violence, agressions) ;
- Vous maitrisez les techniques d'écoute de manière à faciliter l'expression de ses interlocuteurs ;
- Vous accueillez la parole et l'expression de la souffrance au travail ;
-Vous analysez et synthétisez les éléments d'une demande pour lui donner une suite efficace ;
- Vous mémorisez des informations de manière à traiter efficacement une demande ou un dossier ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la direction et participez à l'élaboration de projets institutionnels ;
- Vous observez et analysez des interactions comportementales, les objectivez ;
- Vous êtes capable de repérer l'existence d'une pathologie mentale ou comportementale, d'un trouble ou de difficultés pouvant entraver l'exercice des missions professionnelles et/ou le bon fonctionnement de l'équipe ;
- Vous connaissez la pratique des tests psychométriques divers ;
- Vous savez animer des groupes de parole, connaissez les principes de dynamique de groupes ;
- Vous possédez des aptitudes à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Qualités recherchées :
- Vous maitrisez les principes et pratiquez de la psychologie clinique ;
- Vos qualités sont la neutralité bienveillante et l'objectivité ;
- Vous avez un sens aigu de l'écoute et du dialogue ;
- Vous devrez respecter le secret professionnel ;
- Vous avez des capacités d'adaptation et êtes réactif ;
- Vous devrez travailler en équipe, vous rendre disponible ;
- Vous possédez des capacité d'analyse et de synthèse.
Au sein de la Direction de la Santé et de la Qualité de vie au travail, vous devrez promouvoir la santé mentale à savoir : maintenir un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, faire face aux difficultés normales de la vie, travailler avec succès et de manière productive et être en mesure d'apporter une contribution à la collectivité.