Les missions du poste

CPAM DU GARD

Rejoignez l'Assurance Maladie du Gard ! Vous souhaitez enrichir votre expérience professionnelle tout en contribuant à une mission d'intérêt général ? L'Assurance Maladie du Gard recrute un enquêteur Accident du travail/Maladie Professionnelle. Ensemble, nous agissons pour protéger chaque assuré. Pourquoi rejoindre notre équipe ?

• Vous participerez à la prise en charge des frais de santé de 670 000 assurés dans le Gard.

En 2023, nous avons investi 2,7 milliards d'euros dans ces missions, qui sont cruciales pour le bien-être des Gardois. Rejoignez-nous pour évoluer dans un environnement reconnu pour son expertise et contribuez activement à la réussite de notre système de protection sociale. Cet appel à candidatures est ouvert en interne et en externe.

Description du poste

Garant de la bonne utilisation du système de santé au travail, l'enquêteur AT/MP intervient dans le cadre de la politique de contrôle de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Il a pour mission, de procéder à toutes vérifications ou enquêtes concernant l'attribution de prestations demandées et liées stricto sensu aux risques professionnels : accident du travail, accident de trajet, maladies professionnelles. Selon les situations, ces investigations sont conduites à distance ou sur le terrain.

En pratique, l'enquêteur intervient dans une démarche d'investigation, lorsque les éléments d'une déclaration d'accident du travail, trajet ou d'une demande de maladie professionnelle portés à la connaissance de la caisse primaire d'assurance maladie ne permettent pas de statuer directement sur une prise en charge ou non en caractère professionnel du dossier, ou parce qu'il existe des doutes sur le sinistre.

Il rédige les procès-verbaux de constatations et les rapports circonstanciés permettant à l'organisme de se prononcer sur la matérialité des faits et / ou de statuer au plus juste sur une situation contradictoire.

Profil recherché

Vos compétences

Savoirs

• Maitrise de la règlementation des risques professionnels
• Maitrise des règles de déontologie, d'impartialité et de secret professionnel
• Connaissance de base en droit du travail

Savoir-faire

• Capacité d'analyse,
• Aptitudes rédactionnelles permettant la restitution : - des observations effectuées, - des faits déclarés par les différentes parties, de façon objective et dans le respect de la règle du contradictoire,
• Maîtrise des applicatifs informatiques et outils bureautiques de l'organisme,
• Capacité à étudier, hiérarchiser et mettre en perspective les différentes informations réceptionnées en amont et celles recueillies au cours de l'enquête,
• Facultés d'adaptation
• Capacité à organiser son activité afin de respecter les échéances réglementaires qui s'imposent et à rendre compte (reporting)

Savoir-faire relationnel

• Capacité à communiquer avec les acteurs internes et externes de l'organisme,
• Capacité à porter les décisions de la caisse et la réglementation AT/MP en interne et en externe,
• Capacité d'écoute et de conseil des différents interlocuteurs
• Aptitude à la gestion des situations conflictuelles

Votre formation

Pour exercer son métier, l'agent devra être agréé par la CNAM, et assermenté par le Tribunal d'instance de sa région. La délivrance de cet agrément se fait à la suite d'un parcours de formation spécifique et du passage du candidat devant une commission consultative technique.

Informations complémentaires

Base de Rémunération : Salaire brut mensuel compris de 1917.76€ (sur 14 mois).

La CPAM du Gard propose de nombreux avantages sociaux complémentaires afin de favoriser une vie personnelle et professionnelle équilibré pour nos salariés ;

• Une prime d'intéressement (environ 900 € sur l'année 2024, conditionné à une performance collective)
• Des chèques déjeuners (11,55 € par jour, prise en charge employeur 60%)
• Horaires variables et choix des modalités horaires (possibilité de travailler 36 à 39h avec jusqu'à 20 jours de RTT/an)
• Une prime de crèche, pour vous aider à faire garder vos enfants
• Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine, selon les conditions de l'accord télétravail)
• Une mutuelle d'entreprise
• Epargne (retraite avec abondement)

Et un CSE dynamique qui propose : Des places de cinéma, concerts, voyages à prix réduits, locations d'appartements, bibliothèques, journées conviviales pour le personnel, partenariats avec des salles de sport, parcs d'attractions, restaurants …

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Nîmes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 1 917 € par mois
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