CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE SAINT-PRIEST
Postée il y a 24 heures
Missions
- Pré diagnostic :
Vous assurez un premier accueil du public pour l’établissement d’un dossier de suivi, diagnostic, information, orientation vers nos dispositifs ou vers les partenaires locaux.
Vous élaborez et saisissez les dossiers d’aides liées au droit commun ou aux prestations du CCAS. Vous êtes en lien avec l’équipe et/ou les structures du CCAS.
- Permanences administratives :
Vous assurez par roulement avec l’équipe les permanences administratives afin d’aider les usagers à élaborer leurs demandes pour notre Commission Permanente. Vous saisissez ces demandes sur le logiciel.
- Gestion des demandes d’aides en urgence :
En roulement avec l’équipe et en lien avec votre responsable hiérarchique, vous assurez la réception et l’évaluation des situations relevant de l’urgence : alimentaire, indigence, sinistres, violences conjugales.
- Suivi (ou accompagnement) de situations complexes :
Vous êtes le référent des situations complexes : vous élaborez un diagnostic social, mettez en œuvre un accompagnement et travaillez en lien avec les partenaires. Vous produisez et suivez les outils d’évaluation de cette activité, et en effectuez un bilan. Vous rendez compte de votre activité à votre responsable Vous disposez d’un temps spécifique et dédié pour cette mission.
- Suivi des usagers de nos équipements et par convention (RSA, acco glo, …) :
Vous organisez le suivi d’une personne au regard de sa situation, de ses attentes et du cadre règlementaire.
Vous mettez en action les dispositifs internes au CCAS après avoir sollicité les mesures de droit commun.
- Vous assurez la continuité de service comme l’ensemble des travailleurs sociaux de l’équipe :
Vous pouvez être amené à participer en roulement aux Commissions Permanentes du CCAS qui se tiennent tous les quinze jours sur le temps méridien.
Vous pouvez être amené à remplacer les travailleurs sociaux sur leurs missions tant individuelles que collectives.
A titre exceptionnel, vous pouvez également être amené à remplacer des agents d’accueil du service social absents afin d’assurer la mission première du CCAS : l’accueil l’information et l’orientation
Contraintes et difficultés du poste :
Vous participez aux réunions d’équipe et aux réunions partenariales en lien avec l’exercice de vos missions.
Vous contribuez à la continuité du service et à des manifestations ponctuelles du CCAS, parfois en dehors des horaires d’ouverture au public.
Vous réalisez des visites à domicile selon les besoins de la situation.
Vous avez obtenu le diplôme d’état d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de conseiller ESF, vous justifiez d’une expérience dans le champ de l’action sociale.
Vous maitrisez les politiques sociales et le cadre juridique de leurs champs d’interventions.
Approche socio psychologique de la relation d’aide
Vous aimez travailler en équipe, partager vos compétences
Vous maîtrisez et appliquez les règles déontologiques de travail social.
Vous êtes formé(e) à l’accueil et à l’écoute des publics en difficultés sociales.
Vous savez poser un diagnostic et élaborer un projet d’accompagnement avec les personnes.
Vous avez un esprit de synthèse, de la méthode et du discernement
Vous maitrisez les logiciels Excel, Word, le traitement de texte
Vous êtes ponctuel(le) et assidu(e), vous savez vous adapter aux changements)
Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et de communication.
Poste vacant suite à une fin de contrat sur un emploi permanent.
Vous serez affecté au sein de service Accueil, Accès aux droits et Accompagnement.
Sous l’autorité de la -du responsable d’équipe action sociale et au sein d’une équipe de cinq assistants socio-éducatifs votre activité s’inscrit dans le cadre procédural défini et partagé au sein du service.
Vous avez une mission d’accompagnement social auprès des publics accueillis au CCAS. Dans le champ de l’action sociale, vous représentez le CCAS auprès des partenaires.