Chargée de recouvrement international H/F

Les missions du poste

Qui sommes-nous ?

Crédit Mutuel Factoring et FactoFrance constituent la filière affacturage du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Véritable centre de métier spécialisé du Groupe, sa force réside dans la complémentarité des canaux de distribution et la diversité des offres de financement du cycle d’exploitation : Crédit Mutuel Factoring commercialisant ses solutions dans les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC sous la marque commerciale CIC Factoring Solutions ; et FactoFrance, s’appuyant à la fois sur une démarche commerciale directe auprès des entreprises et sur un réseau d’apporteurs tels que courtiers en assurance-crédit, conseillers financiers ou encore experts-comptables. L’affacturage traditionnel ou inversé et la mobilisation de créances Dailly permettent à la filière de couvrir 100 % du marché des financements de créances et se positionner en tant que leader avec 23% de part de marché en France.

Au cœur de l’économie réelle, nous accompagnons depuis plus de 50 ans les entreprises, de toute taille dans leurs principaux enjeux de développement en proposant une gamme complète de solutions de financement du cycle d’exploitation et de gestion du poste clients. Munie d’une grande capacité d’intervention, nous nous adaptons ainsi à tous les cycles de vie d’une entreprise (en croissance, en retournement, exportateurs…), afin d’apporter une solution de financement pertinente. Au-delà du financement, nos services de garantie contre l’insolvabilité et de recouvrement, nous permettent d’accompagner nos clients dans leur développement en sécurisant leur activité et en contribuant à réduire les délais de paiements. Actifs auprès des grands groupes nationaux ou internationaux et des ETI, nous affirmons également notre engagement auprès des TPE-PME à travers divers partenariats (la Banque de France, les experts-comptables…) dans la quête de simplification de nos offres et services.

De plus, parce que rien n’est plus précieux que nos clients, la qualité de la relation et le service que nous leur offrons est au centre de nos préoccupations. Animés par un véritable esprit d’équipe, l’ensemble de nos collaborateurs sont engagés au quotidien pour nos clients actuels et futurs en prenant activement part à nos projets de transformation pour créer l’affacturage de demain. Convaincus que notre développement s’appuie tout autant sur la réussite individuelle que collective, nous favorisons la diversité des expériences à travers des parcours de mobilité, de formation et d'intégration favorisant l’échange et la montée en compétence des collaborateurs.

Pourquoi nous recrutons ?

La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable

Vos missions

Dans le cadre de la gestion du risque Acheteurs et Vendeurs, votre objectif principal sera de recouvrer les créances à l'international et de participer activement à la maîtrise des risques financiers en conformité avec les procédures en place.

Vos responsabilités :
- Gestion autonome d’un portefeuille de créances internationales
- Relance proactive des créances par téléphone, e-mail, courrier et autres moyens de communication
- Qualification des créances et suivi des actions de recouvrement
- Rédaction de courriers et e-mails destinés aux acheteurs et vendeurs
- Proposition de solutions adaptées : paiements partiels, négociation de délais de paiement, etc.
- Anticipation des risques et gestion proactive des créances douteuses
- Traduction de documents et correspondances en anglais et en allemand, pour assurer une communication fluide avec les partenaires étrangers
- Gestion des retours et demandes des acheteurs : analyse et traitement des informations liées aux paiements non identifiés, avec une communication régulière avec les équipes des Opérations
- Suivi des demandes spéciales de recouvrement et communication avec la hiérarchie ainsi que la Direction Relation Clients
- Maintenance de la base de données des acheteurs et participation à son évolution
- Participation active à l'amélioration continue du service : projets internes, formation des nouveaux collaborateurs, présentation des outils et services aux acteurs clés (vendeurs, commerciaux, apporteurs d’affaires)
- Développement de votre expertise dans le recouvrement international, gestion des dossiers à risque, compréhension des processus administratifs et comptables des acheteurs
- Gestion des portails fournisseurs et participation à l’amélioration des relations avec les partenaires internationaux

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :
- d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
- de 11 jours de RTT par an
- d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- d'une protection sociale renforcée
- d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
- d'une politique parentale avantageuse
- de conditions bancaires et assurances préférentielles
- d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
- d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle

Ce que nous allons aimer chez vous

Votre profil :
- Vous êtes diplômé(e) Bac+2 avec des compétences en comptabilité, économie et droit.
- Vous avez une expérience en recouvrement international ou dans un domaine similaire.
- Vous êtes doté(e) d'une excellente aisance relationnelle et êtes capable d’instaurer des relations de confiance avec vos interlocuteurs.
- Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et savez faire preuve de ténacité pour atteindre vos objectifs.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, etc.).
- Vous êtes curieux(se), motivé(e) et déterminé(e) à réussir dans un environnement dynamique.
- La maîtrise de l'anglais et de l'allemand est obligatoire.

Lieu : Courbevoie
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Gestionnaire Copropriété F/H

Courbevoie
CDI
Walters People France
Postée il y a 2 jours

Gestionnaire Copropriété H/F

Courbevoie
CDI
Robert Walters
Postée il y a 2 jours

Chargé de Recouvrement B2c Confirmé H/F

Courbevoie
Intérim
Expectra
Postée il y a 7 jours
Accueil / Emploi / Emploi Courbevoie / Emploi Chargé de recouvrement