Postée il y a 2 jours
Tenue de l'Agence Postale Communale (APC) suivant les directives de La Poste sous la responsabilité administrative du Maire.
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés.
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
• Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclarations préalables, permis de construire, certificats d'urbanisme, etc. …),
• Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d'urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec l'urbanisme,
• Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (demandes d'extrait d'acte d'état-civil, débits de boissons…),
• Rédiger des attestations diverses (certificats de domicile, attestation accueil etc. …)
•Gérer les plannings des salles (réservation et contrats de location)
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d'État civil,
- Participer à l'organisation matérielle du recensement militaire,
- Délivrer les extraits de plans cadastraux et les relevés de propriété,
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres, etc. …,
Aider à la gestion du secrétariat général
- Assurer le traitement des courriers "arrivée" "départ" et tenir les registres correspondants,
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature,
- Assurer les fonctions de correspondances avec le CNAS et le CDAS
Aider à la gestion des moyens matériels
- Assurer la commande des matériels, produits d'entretien et de la bureautique,
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent,
Assurer la gestion financière et comptable
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures, etc. …), classer et archiver les pièces comptables,
- Préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats,
- Assurer un autocontrôle sur les opérations comptables,
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services.
Participer à la mise en œuvre des politiques déclinée par l’équipe municipale
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire
COMPÉTENCE PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUE SOUHAITÉES
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, législation funéraire, droit d'occupation des sols, etc. …,
- Connaître les techniques de rédaction administrative,
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante,
- Connaître la réglementation financière des collectivités locales,
- Connaître la comptabilité M57 et M49,
- Maîtriser des outils informatiques
QUALITÉS REQUISES
- Être organisé, rigoureux et méthodique,
- Qualités relationnelles, savoir travailler en équipe,
- Savoir s'organiser et gérer les priorités,
- Être réactif et efficace,
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
La commune d'Aubeterre-sur-Dronne, commune touristique du Sud Charente comptant 329 habitants et 9 agents, recrute un (e) agent (H/F) administratif polyvalent à temps complet, rattacher au service administratif de la commune.