CONTEXTE/SPECIFICITE DU POSTE :
L'orthophoniste agit au sein de l'équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du chef de service. Il met en place un travail d'évaluation et de traitement des troubles du langage oral/écrit et de la communication. L'orthophoniste intervient en séances individuelles, mais aussi dans l'animation ou co-animer de temps de travail collectif. En fonction de ses compétences et souhaits spécifiques l'orthophoniste pourrait intervenir auprès de différents types d'enfants accompagnés par la plateforme (trouble du langage, surdité, handicap rare.).
MISSIONS GENERALES :
- Bilan langage oral et écrit, (bilan logico-mathématique)
- Développement et rééducation du langage oral : compréhension, lecture labiale, expression, articulation, voix
- Rééducation du langage écrit : lecture, orthographe grammaticale et d'usage, logico-mathématique
- Rééducation des troubles de l'oralité
- Accompagnement familial : aide à la compréhension et à l'acceptation du handicap, valorisation des ressources familiales dans l'accompagnement du jeune.
- Participation au projet individuel de la personne accompagnée
- Participer à la démarche qualité de la structure notamment par la participation au groupe de travail, la rédaction des procédures et protocoles, etc.
MISSIONS SPECIFIQUES :
- L'orthophoniste soutient le développement sur l'ensemble du dispositif, il est le référent de cette question et de sa mise en oeuvre
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Renseigner des documents médico-administratifs
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres enseignements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.