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- Accueillir les enfants et les familles en accueil de loisirs maternel ou élémentaire sur les temps péri et extrascolaire.
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants qui sont confiés et s’adapter aux différentes tranches d’âge en respectant les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant.
- Être capable de concevoir et de budgétiser des projets d’activités, de proposer et d’animer des activités de loisirs et d’animation en adéquation avec le projet pédagogique de la structure et le projet éducatif de la ville.
- Sensibiliser les enfants aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie en collectivité.
- S’informer sur les enfants ayant des PAI (Protocole d’accueil individualisé).
- Travailler en partenariat avec les enseignants, directeurs des écoles, différents services de la ville et prestataires de service.
- Participer à des temps de formation.
- Contribuer à l’animation de manifestations ponctuelles lors des jours chômés.
SAVOIR-FAIRE
Organisation d'un projet périscolaire
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
-
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
SAVOIRS
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNEL
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Concertation et techniques d'écoute active
- Projet d'école
- Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
SAVOIRS GÉNÉRAUXSAVOIRS GÉNÉRAUX
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Notions de comptabilité publique
- Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
- Information et communication orale
- Adjoint d’animation h/f en accueil de loisirs sans hébergement
- Service Enfance Education Jeunesse / Pôle Périscolaire
- NOGENT-SUR-MARNE
- « Le bien vivre à l’est de Paris »
- Ville de 33 718 habitants, aux portes de Paris (RER A et E – A86)
- 1ère commune touristique du Val de Marne