AGENT(E) SOCIAL / ADMINISTRATIF

Les missions du poste

Accueillir, renseigner le public et les partenaires :
-Accueillir (accueil physique, téléphonique, mail), écouter et renseigner le public
-Identifier les besoins et qualifier la demande : constitution de dossiers, informer sur les droits et dispositifs sociaux existants
-Répondre et accompagner dans les démarches administratives initiales
-Délivrer les formulaires appropriés en les accompagnant d'informations

Garantir une bonne gestion des diverses aides délivrées :
-Accompagner les publics en difficulté et assurer un suivi des bénéficiaires.
-Identifier, instruire les demandes d’aides sociales (nature, degré d'urgence…)
-Orienter vers les services ou organismes compétents (logement, aides financières, insertion, etc.)
-Assurer diverses réponses comme la domiciliation administrative
-Informer sur les aides et services proposées par le CCAS, instruire le dossier (Bourse permis de conduire, bourses défi séniors, portage de repas à domicile…
-Préparer et diffuser les différents cadeaux aux séniors, dans les établissements médicosociaux…
-Prendre part au bon fonctionnement de la future épicerie sociale et solidaire
-Participer à la réflexion sur l’innovation sociale et la réponse à l’usager
-Détecter les situations d’urgence (expulsions, violences, isolement…).
-Mettre en place des actions collectives de prévention et d’accompagnement social (alimentation, santé, accès aux droits…)

Assurer l'organisation et le fonctionnement du C.C.A.S :
- Participer à la préparation de réunions et rédiger les comptes rendus
- Faire des propositions d'actions ou de projets
- Rédiger des courriers et autres documents et en assurer le suivi
-Mettre à jour les stocks, des tableaux de suivi
-Participer au suivi budgétaire du service (Être un soutien pour l'élaboration du budget)
-Faire des demandes de devis, établir les bons de commande tout en étant vigilant des recettes et dépenses lors des différentes aides et projets
-Suivre les procédures budgétaires et comptables

Collaborer à la réalisation de différentes manifestations :
-Organiser et participer à certains évènements : le repas des séniors, gouter du nouvel-an… des actions de prévention comme Mars Bleu, le gouter solidaire de Noël, etc.
-Suivre le projet jusqu’à l’évaluation : conception, inscription, commandes…

Consolider les partenariats et travailler en réseau :
-Travailler en transversal avec les services de la Mairie
-Collaborer avec différents partenaires de la ville et du département : MSVS du Conseil départemental, EHPAD, SAAD, France-Travail, TZCLD, L’Abel initiative, , associations, bailleurs sociaux, Pôle emploi, CAF, etc.
-Participer à des projets de lutte contre l’exclusion

Organiser une veille sociale :
-Tenir et mettre à jour du fichier des personnes vulnérables
-Contacter les personnes inscrites sur le fichier lors des périodes de crises climatiques

Le profil recherché

Relations :
-Liaisons internes : Ensemble des services municipaux
-Liaisons externes : Bailleurs sociaux, Conseil départemental, associations locales, Maison France Service, établissements médico-sociaux, …

Connaissances et compétences techniques :

Savoirs
-Connaissances de l'environnement de la Collectivité/établissement et les acteurs du territoire (institutionnels, associatifs)
-Connaissance des outils bureautiques et des différents logiciels (word, Excel, Outlook, Powerpoint, X-Démat, JVS)
-Connaissance des dispositifs et des procédures d'aide sociale
-Connaissance des techniques d'accueil des usagers

Savoirs faire
-Sens de l'accueil du public
-Capacités à utiliser les outils de communication, de planification
-Maîtrise des techniques de secrétariat
-Création d'outils adaptés au bon fonctionnement du service
-Saisie et mise à jour des tableaux de suivi administratif et budgétaire de l'activité du service

Savoirs être
-Sens du service public
-Capacité d’écoute et d’empathie vers le public vulnérable
-Appréhender le caractère d'urgence des situations ainsi que des informations à transmettre
-Bonne adaptabilité, autonomie et capacité à organiser son temps de travail.
-Respect de la confidentialité, du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
-Capacité à communiquer et à travailler en équipe
-Prise d’initiatives et dynamisme

Bienvenue chez C.C.A.S. DE THAON LES VOSGES

Recrutement d’un contractuel pour renforcer le service pour une durée de 4 mois. (Possibilité de renouvellement de contrat)

Vous êtes expérimenté(e), débutant(e), ou à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, d’un nouveau challenge ? Vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe dynamique et soudée, valorisant l’écoute et le partage d’expériences ? C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et vous accompagnerons dans votre prise de poste et votre formation si besoin.

Au sein du CCAS, en lien avec l’Adjointe en charge des Solidarités et de la Santé et sous la direction de la Responsable du CCAS, vous œuvrerez au quotidien pour la politique sociale de la ville et vous serez un interlocuteur des personnes en recherche de soutien ou d'informations.

L'agent social joue un rôle clé dans la solidarité locale et l’accompagnement des publics vulnérables. Il accompagne et aide les personnes en difficulté (personnes âgées, en situation de handicap, familles en difficulté) afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.

Vous serez amené(e) à réaliser des missions polyvalentes permettant la gestion sociale et administrative de l'établissement public.

Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail
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