Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en externat (H/F)

Les missions du poste

Sous l'autorité du responsable de service éducatif, le(la) Educateur(trice) Spécialisé(e) participe, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, à l'accompagnement des Adolescents avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans leurs activités de vie quotidienne (activités, loisirs).

- Accompagner au quotidien les adolescents avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet individualisé.
- Accompagner et soutenir l'autonomie des adolescents dans les actes de la vie quotidienne, favoriser le développement/le maintien d'acquis, stimulation adaptée favorisant les apprentissages.
- Prodiguer des soins du quotidien, accompagner des gestes de nursing.
- Veiller à l'état de santé, à la sécurité et l'hygiène des adolescents.
- Contribuer à maintenir un environnement suffisamment adapté aux besoins des adolescents avec TSA, structuré, sécurisant et bienveillant.
- Gestion des projets individualisés et mise en œuvre des actions spécifiques liées aux projets ; coordination et évaluation en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Information au responsable hiérarchique et/ou le psychologue en cas de difficulté dans l'application des projets ; être force de propositions avec une capacité à analyser et construire des réponses adaptées.
- Planification et organisation des rencontres inter institutionnelles.
- Elaboration d'outils adaptés aux profils et besoins des jeunes accueillis, en accord avec les particularités comportementales, sensorielles et de repérage spatio-temporel.
- Accueil et suivi de stagiaires, lien avec les organismes de formation.
- Lien de coordination avec le responsable de service éducatif, relais sur certaines tâches.

SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE

- Concevoir et mettre en œuvre des interventions éducatives adaptées en utilisant différents supports, techniques et médiateurs (cognitifs, sociaux, corporels.) et en les créant.
- Aménager les conditions environnementales humaines et matérielles pour atténuer l'impact des troubles, augmenter le confort de l'adolescent, permettre les apprentissages.
- Être un professionnel ressource en ce qui concerne les aspects techniques de l'intervention pour ses collègues ou pour les parents et les professionnels concernés, non spécialistes des TSA.
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Être suffisamment bienveillant et soutenant avec l'adolescent sa famille et les partenaires.
- Être suffisamment à l'aise dans l'usage de grilles d'observation, prise de notes, rédaction de rapports.
- Aptitude de communication et de pédagogie.
- Avoir des compétences d'organisation, de planification.
- Être suffisamment familiarisé à l'informatique

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

- Formation dans le domaine des Troubles du Spectre de l'Autisme.
- Formation sur plusieurs techniques d'aide aux personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique notamment issues des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS/ANESM) (Atelier d'expression - PECS - TEACCH - Outils d'évaluation.), en particulier les outils augmentatifs de la représentation et facilitateurs de la communication (pictogrammes,..).
- Avec des adolescents ayant des Troubles du Spectre Autistique, dans l'accompagnement des familles.
- Du milieu médico-social.
- Connaissances des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (HAS/ANESM), notamment des psychothérapies institutionnelles, thérapies corporelles, thérapies d'échanges et de développement, TEACCH, PECS.
- Connaissances de la loi 2002 - 2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH - scolarisation- compensation du Handicap).

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Vauvert
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Vauvert / Emploi Educateur spécialisé