Talents Finance est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la comptabilité et de la finance d'entreprise.
Talents Groupe recrute pour son client, un(e) trésorier(e) pour rejoindre une entreprise majeure de la région. Vous évoluerez au sein d'un service de 4 personnes, et sous la responsabilité de la cheffe de groupe du service trésorerie. Une personne humaine et inspirante, idéal pour monter en compétences et responsabilités et s'épanouir, sur du long terme.
En outre, et de manière non exhaustive, vous prendrez en charge les éléments suivants :
Pilotage des partenariats bancaires
Maintenir une relation de qualité avec les banques en gérant efficacement les problématiques rencontrées et en négociant les conditions tarifaires et opérationnelles.
Contrôler les circularisations bancaires en fin d'exercice pour garantir la transparence et l'exactitude des comptes.
Superviser l'ouverture et la fermeture des comptes bancaires en fonction des besoins stratégiques définis par la direction financière.
Administration courante de la trésorerie
Assurer la gestion quotidienne des flux financiers conformément à la politique définie par le Directeur Financier et aux règles du groupe, notamment en l'absence du Chef de Groupe Principal Trésorier.
Comptabiliser et analyser les écritures bancaires (frais, commissions, agios, compensations interbancaires, etc.) pour garantir leur exactitude et conformité.
Superviser et exécuter les cycles de paiement en assurant la mise en place de contrôles rigoureux en l'absence des collaborateurs dédiés.
Produire et valider mensuellement les états de rapprochement bancaires, en identifiant les écarts et en proposant des solutions correctives.
Optimisation des financements et placements
Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de financement adaptées aux besoins de l'entreprise, notamment via des mécanismes tels que le crédit-bail, le lease-back ou le factoring.
Maximiser les rendements des investissements tout en minimisant les risques associés grâce à une gestion proactive et rigoureuse.
Gérer les outils de couverture de taux et assurer un suivi précis des financements
Contrôler les utilisations des lignes de découvert, optimiser les coûts et prévenir tout dépassement des seuils autorisés.
Accompagnement et respect des standards
Répondre efficacement aux demandes des commissaires aux comptes, des banques et des services internes du siège.
Concevoir, mettre à jour et diffuser les procédures internes pour assurer une gestion conforme et efficace des activités de trésorerie.
Maîtriser les outils informatiques de gestion financière, en identifier les besoins d'évolution, et superviser leur mise en oeuvre.
Développer des outils de reporting pour le suivi et l'ajustement du budget prévisionnel.
Soutenir l'équipe dans les projets de digitalisation et de dématérialisation des processus de gestion.
Avantages
- Une société qui offre de réelles perspectives d'évolution
- Des primes versées tout au long de l'année
- Des locaux superbes en plein coeur de Sophia Antipolis
- Un management bienveillant et une manager inspirante
- Une société stable qui offre de solides garanties financières, ici, vous allez pouvoir faire évoluer votre poste !
- De vrais process groupe et une organisation aux petits oignons
- La possibilité de gérer un préavis et/ou une mobilité
Pour mener à bien les missions décrites ci-dessus, nous recherchons principalement les compétences et les qualités suivantes :
- Bac +3/4 minimum en comptabilité / gestion ou finance
- 4/5 ans d'expérience minimum sur un poste en trésorerie ou gestion de financement
- De bonnes dispositions sur Excel et la connaissance d'un ERP
- Fiabilité et rigueur
- L'envie de rejoindre une équipe, avec du travail collaboratif intra service mais également interservices ! Vous devez absolument vous sentir épanoui dans une équipe ou les différents profils collaborent quotidiennement
Pour occuper à bien ce poste, nous recherchons avant tout une personnalité, quelqu'un qui dispose d'une bonne communication, quelqu'un de naturellement rigoureux et qui suit ses dossiers.
L'idée est de vous faire évoluer et monter en compétences sur le poste, qui peut représenter un tremplin au sein d'une société leader sur son marché.
Pour mener à bien les missions décrites ci-dessus, nous recherchons principalement les compétences et les qualités suivantes :
- Bac +3/4 minimum en comptabilité / gestion ou finance
- 4/5 ans d'expérience minimum sur un poste en trésorerie ou gestion de financement
- De bonnes dispositions sur Excel et la connaissance d'un ERP
- Fiabilité et rigueur
- L'envie de rejoindre une équipe, avec du travail collaboratif intra service mais également interservices ! Vous devez absolument vous sentir épanoui dans une équipe ou les différents profils collaborent quotidiennement
Pour occuper à bien ce poste, nous recherchons avant tout une personnalité, quelqu'un qui dispose d'une bonne communication, quelqu'un de naturellement rigoureux et qui suit ses dossiers.
L'idée est de vous faire évoluer et monter en compétences sur le poste, qui peut représenter un tremplin au sein d'une société leader sur son marché.