Postée il y a 5 jours
Cadre général de vos missions
Vous êtes responsable du bureau des achats numériques, composé de deux sections:
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre adjoint.
Vos missions
Vous travaillez au quotidien avec l’ensemble des composantes du SAILMI (bureaux, sous-directions principalement). Selon la nature des dossiers, vous collaborez avec les industriels et la communauté interministérielle, notamment dans le cadre de convention de groupement de commandes ou de déclinaison d’accords-cadres (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense, Ministère de la Justice, Direction interministérielle du numérique, Direction des achats de l’Etat et l’Union des groupements d’achats publics) mais également sur des sujets techniques avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la CNIL (concernant les normes de sécurité informatique), les cabinets de conseils en informatique ainsi que les fournisseurs de télécommunications.
Cette expérience de responsable des achats numériques vous apporte une solide expérience de l’écosystème des achats publics et de l’innovation numérique au cœur du ministère de l’Intérieur. Vous renforcez vos compétences métier achats, vos connaissances du numérique ainsi que vos compétences managériales.
Les défis et enjeux du bureau sont nombreux pour la période à venir (2025-2026) : le développement des achats dans le domaine des logiciels forensiques de lutte contre la cybercriminalité, la renouvellement de la TMA des fichiers d’aide à l’enquête en lien avec l’ANFSI ; la transformation numérique du ministère en lien avec la Direction de la transformation numérique notamment au travers des problématiques liées à la valorisation de la donnée et de la biométrie et la perspective de renouvellement des supports pour la vidéo-protection algorithmique en lien avec la Direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes.
En tant que responsable du Bureau des achats numériques vous piloterez notamment deux projets de marchés caractéristiques pour le ministère :
Vous pourrez évoluer vers des postes à plus haute responsabilités, notamment en terme de gestion d’équipe et de périmètre métier.
Profil recherché
Conditions de travail et avantages
Rémunération : A déterminer en fonction de votre profil et de votre expérience.
Date de prise de fonction : dès que possible.
Processus de recrutement
Convaincu que ce poste est fait pour vous ? Vous souhaitez rejoindre le service public au sein de la Direction des achats du ministère de l’Intérieur ?
N’hésitez pas à postuler en répondant à cette offre.
Si votre profil correspond, vous serez recontacté par mail pour un premier entretien en présentiel devant un comité de recrutement composé du chef de service du SAILMI, de la sous-directrice adjointe de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés et d’un cadre en charge des ressources humaines de la DEPAFI. Un second entretien sera organisé avec le Directeur.
Pourquoi nous rejoindre?
Le ministère de l'Intérieur s'engage au respect des principes de promotion de la diversité, de non-discrimination et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans ses procédures de recrutement.
Vous contribuerez à l’un des objectifs stratégiques d’avenir du ministère : gagner en souveraineté numérique.
Bénéficier d’une importante offre de formation professionnelle, de prestations sociales (prêts, logements) et de dispositifs liés à la parentalité (chèque CESU et crèche).
Découvrir le secteur public en pleine évolution et avec de nombreuses opportunités de carrière grâce à la présence du Ministère de l’intérieur sur l’ensemble du territoire.
Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) -
Service des achats et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) -
Bureau des achats numériques (BAN)
La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion. Direction acheteuse, elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l’administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
Le Service des achats et de la logistique du ministère de l'Intérieur assure la fonction de responsable ministériel des achats. Il regroupe les fonctions achat, prescription, approvisionnement et logistique. Il exerce ses missions pour le compte et au profit des directions générales, directions et services, ainsi que des établissements publics et opérateurs du ministère. Il concourt notamment à l’exercice des missions confiées aux forces de sécurité intérieure.
Le responsable ministériel des achats définit la stratégie achat, recueille les besoins, réalise la prescription sur ses domaines de compétence, procède à l’achat, à l’approvisionnement, à la gestion logistique et à la mise à disposition des équipements et moyens nécessaires à l’accomplissement des missions des services, en assurant la cohérence ministérielle de ces actions.
Le Bureau des achats numériques est chargé des marchés publics du domaine des systèmes d’information et de communication.
Sa mission s’accomplit en collaboration avec les services de la Direction de la Transformation Numérique, de l’Agence numérique des forces de sécurité intérieure, la Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques et le Centre des prestations financières dans un contexte juridique et technique fortement évolutif.
Si vous êtes enthousiaste à l’idée de vous investir dans le service public, au cœur de la direction des achats, relever des défis passionnants et prendre part au futur du numérique au ministère de l’Intérieur, rejoignez-nous !